Tour Sallière - Traversée E-W depuis Finhaut - Tour Sallière - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Tour Sallière - Traversée E-W depuis Finhaut

Tour Sallière - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude1443m / 3220m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée 1 le col du Bel Oiseau

Depuis la Léchère (barrière sur la route du barrage d’Émosson), prendre le sentier juste au-dessus du parking. À l’embranchement à droite, traverser l’aire de pique-nique et poursuivre en traversée ascendante vers le N. Une fois rejoint le torrent le Besson le suivre jusqu’au replat au-dessus de la bergerie de Fenestral. Dans ce cirque, ne pas prendre à droite les pentes qui mènent au col de Fenestral mais remonter la coulée à gauche direction NW. Vers 2250 m s’en échapper à droite pour surmonter la grande barre qui bouche le fond du replat, direction WNW. Après avoir buter sur les barres, prendre au point haut un couloir suivi d’une courte traversée à gauche qui mène sur la crête NW de Bel Oiseau au point coté 2553 m. Fin de la première montée.

Descente 1 sur Émosson

Droit au SW, descendre le long d’une barre rocheuse en exploiter une faiblesse à 2164 m. Par une remontée en escalier (peaux non indispensables), traverser vers le NW. Descendre dans le vallon au point 1953 m, suivre la route puis le dessus ou le fond du lac s’il est gelé ou à sec jusqu’à la Combe des Fonds.

Montée 2 au Col de la Tour Sallière

Suivre la rive droite du torrrent en balcon au-dessus de la barre rocheuse pour rejoindre la Chaux du Milieu. De ce grand replat prendre une pente plein N, en diagonale droite gauche et en laissant à main droite la bosse 2431 m. S’il fait beau viser la Tour Sallière. Arriver sous les falaises, traverser à gauche pour rejoindre le Col de la Tour Sallière (dans la réalité, arriver un peu au-dessus). Par une traversée horizontale puis une courte pente rejoindre le col entre le Dôme et la Tour Sallière pour jeter un coup d’œil sur la face NE, très beau et impressionnant. Meilleur point de vue en haut à droite du col. Seconde montée terminée.

Descente 2 sur la Cabane de Susanfe

Descendre le glacier large et plat en rive droite vers le SW. Au bout de la barre rocheuse, en vue de la Haute Cime, quitter le glacier à droite, descendre 50 m et traverser NE la Grande Pente. Suive quelques petites barres puis au-delà une grande pente avec de l’espace. En se tenant plutôt à droite une première barre se franchit aisément. Poursuivre la descente, mais ATTENTION l’itinéraire indiqué sur la 1/50 000 suisse ne passe absolument pas, ou au moins pas toujours, cascade de glace, il faut :

  • soit trouver un petit passage probablement raide à l’aplomb de la cabane (quasi impossible par mauvais temps)

  • soit passer au point coté 2202 m puis continuer à niveau au S pour venir buter sur une falaise évidente qui borde la rive gauche d’un petit couloir qui franchit les deux ressauts de la barre, raide sur quelques mètres mais sans exposition. Emprunter ce couloir. En dessous traverser à droite plein N, (attention une dernière petite barre défend le torrent) au torrent remettre les peaux et gagner rapidement le refuge.

  • Outre un relief complexe, une longueur certaine !

  • Peu de crevasses

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.