Pointe de la Golèse - Versant N de la Chailla en boucle par Vigny - Pointe de la Golèse - Chablais - France
Pointe de la Golèse - Versant N de la Chailla en boucle par Vigny

Pointe de la Golèse - Versant N de la Chailla en boucle par Vigny

Pointe de la Golèse - Chablais - France

Information
Min / max altitude1186m / 1835m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Montée

De l’Erigné (1186 m), emprunter la route transformée en piste de ski de fond en direction du Charny. Au point 1273 m, prendre le chemin de droite qui monte doucement jusqu’au pont de Chardonnière (1309 m). Traverser celui-ci et prendre le chemin qui s’élève à droite dans la forêt. Juste avant d’arriver au chalet de Vigny (clairière), bifurquer à droite (W) pour suivre une route forestière qui mène au chalet de Bon Morand. Atteindre l’arête de la Chailla par les classiques pentes W. Généralement la course s’arrête là mais on peut poursuivre jusqu’à la Golèse en suivant cette arête vers le S (souvent cornichée).

Descente

De la Chailla traverser à niveau vers le N. Découvrir alors les pentes du versant N parfois encombrées de quelques vernes et qui permettent de rattraper la trace de montée (route forestière) qu’on suit alors en sens inverse. On peut aussi poursuivre directement par un chable (passage entre les arbres), un peu raide et encombré dans le bas. Il faut traverser ensuite le torrent au mieux.

  • Pentes généralement peu inclinées. Un passage un peu plus raide au-dessus de Bon Morand à la montée (S3 court). Les pentes de descente du versant N sont en petit S3, possiblement un peu encombrées de vernes en début de saison mais ça passe sans soucis quand l’enneigement est bon.

  • Orientation W dans la fin de la montée. Principalement N pour la descente sauf la partie inférieure plutôt W mais encaissée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.