Details
Montée
Des Déserts, suivre la piste assez plate jusqu’à l’Ordière 1789 m. À cette bifurcation (nombreux panneaux), remonter à gauche. Passer au Planay, rester à l’horizontale et poursuivre vers la Losa. On traverse le bas du vallon entre Roche Noire et le Petit Fourchon et on atteint la chapelle de Notre-Dame des Neiges. Le refuge de Terre Rouge est alors visible en contrebas.
Ne pas descendre au refuge mais continuer à flanc et entrer dans la combe de la Vache. Remonter cette magnifique combe jusqu’en haut. On sort par un collet à droite, vers 2950 m. Revenir plein N. Un vallonnement conduit à la crête à 3040 m.
Le sommet est la butte de gauche. S’il y a suffisamment de neige, il s’atteint à ski, moyennant quelques contorsions.
Variantes
Du Planay, on peut aussi remonter dans la pente au-dessus jusqu’à 2100 m puis par une traversée rejoindre directement les chalets Des Vallons. Remonter alors le vallon 200 à 300 m en amont des chalets des Vallons puis revenir en arrière SW en suivant une succession de petites combes et d’épaulements jusqu’au col 2482 m, à gauche du Becquot. De là, on bascule au soleil, vers la combe de la Vache. On la rejoint par une traversée ascendante, au pied de Roche Malotte.
Descente
- Par le même itinéraire, magnifique et facile, avec une vue panoramique sur l’Oisans.
- par le versant S (combe des Grandes Culées) qui ramène en amont du refuge de Terre Rouge
- par le versant NW, austère. Du petit col 2950 m, traverser vers le N pour rejoindre la ligne de crête pt coté 2898 m. S3/S4 soutenu sur 500 m (AD-) avec un verrou rocheux à mi-parcours.
- Par le versant NE (TD) : Du sommet, avancer encore de 10 m vers l’W, pour rejoindre un étroit couloir qui plonge à 50° sur 20 m. Il est préférable de le descendre à pied. Ensuite, pente N à 45° dominant une barre rocheuse (fort engagement). Partir en traversée vers les pentes E. Utiliser un épaulement pour perdre de l’altitude et franchir une passe entre les rochers. La pente E est à 40°. Descendre, passer au plus près sous une grosse rogne et traverser horizontalement pour gagner à 50 m le petit col, juste au S de la Roche des Marches 2918 m ( pas vraiment de remontée à faire). De là, c’est tranquille. On bascule de l’autre côté dans de belles pentes W. On peut gagner sans difficulté le col à l’E du Petit Fourchon, descendre sur le vallon du Col des Marches et rejoindre directement les pistes de Valmeinier. Un bémol cependant : Risque de plaques à vent dans la pente N, sous le petit Fourchon! Tirer sur le côté gauche en descendant.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)




















