Punta Crucetta - Traversee Lozzi-refuge Tighiettu - Punta Crucetta - Corsica - France
Punta Crucetta - Traversee Lozzi-refuge Tighiettu

Punta Crucetta - Corsica - France

Du village de CALACUCCIA, se rendre au hameau de LOZZI et suivre la piste qui se rend au bergerie de PETRA PINZUTA (1590 m). Se rendre ensuite au refuge de l’ERCU NW (1667 M).De là remonté la vallée W vers le lac du CINTO (2289 M). Monter NE puis N vers la pointe des EBOULIS pour contourner les pentes raides puis se diriger vers la PUNTA CRUCETTA, traverser sous le sommet pour atteindre BOCCA CRUCETTA SUTTANA (2476M). La descente est possible des deux côtés, néanmoins si l enneigement est faible, il est préférable de rester rive gauche, traverser ensuite vers 1750M pour se retrouver en rive droite et longer le ruisseau. Lorsque la vallée s écarte, le refuge de TIGHIETTU (1680M)n’est plus très loin, finir sur une montée d une dizaine de mètres. Le lendemain, la montée se fait par le même itinéraire jusqu’au col(2476M). De là, plusieurs choix de descentes sont possibles : soit directement sur le lac, soit l on rejoint la POINTE DES EBOULIS(2607M), Soit pour les plus audacieux, prolonger jusqu’au sommet du CINTO (2710 M), contourner la pointe 2657 m par le S) que l on descendra par le couloir de la FORCA en SSW.

LE DENIVELLE MAIS SURTOUT LA LONGUEUR PEUVENT ETRE IMPORTANT EN FONCTION DE L ENNEIGEMENT

Accès : Accès routier jusqu’au hameau de LOZZI, ensuite une piste en terre carrossable selon la saison permet de se rendre aux bergeries de PETRA PINZUTA.