Pointe du Dard - Traversée Cirque du Dard >> Glacier de la Roche Ferrand - Pointe du Dard - Vanoise - France
Pointe du Dard - Traversée Cirque du Dard >> Glacier de la Roche Ferrand

Pointe du Dard - Traversée Cirque du Dard >> Glacier de la Roche Ferrand

Pointe du Dard - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1425m / 3206m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Montée

Au départ devant l’école de ski de Pralognan, monter la piste de ski SE jusqu’au Fontanettes à 1644 m. Possibilité de partir des Fontanettes après la fermeture de la station et l’ouverture de la route des Fontanettes, qui est une piste de ski pendant la saison. Prendre à droite la route forestière E et rejoindre la base du Cirque de l’Arcelin. Monter E dans la partie S du cirque et bifurquer à droite vers 1950 m pour franchir vers le S un passage en S3 soutenu sur 50 m, afin d’accéder à l’entonnoir permettant de rejoindre à 2236 m le Cirque du Dard. Dans le cirque, 2 possibilités pour atteindre le sommet :

Par le Glacier du Dard

Monter SE vers la partie orientale du cirque. Surmonter les barres par un passage à 40°/50m exposé, et prendre ski sur le Glacier du Dard. Contourner la Pointe du Dard par le S. Par une dernière pente SE, atteindre facilement le sommet.

Par le Col de l’Arcelin

Monter E en longeant la paroi des Aiguilles de l’Arcelin. Remonter la pente S3 sous le Col de l’Arcelin, jusqu’à un replat vers 2640 m au pied de rochers bordant la pente d’accès au Col de l’Arcelin. Au lieu de monter au col, monter plutôt une pente à droite de ces rochers en S3 pour accéder vers 2850 m à un petit col juste au S du Col de l’Arcelin. Remonter le long de la crête N de la Pointe du Dard. Franchir 2 vagues de neige figées et superbes (40°/50m) et rejoindre par du plat et une pente facile la Pointe du Dard.

Descente

Rejoindre E le Col du Dard puis aller NE sur le glacier assez plat de la Roche Ferran. Descendre les belles pentes S3 sur la droite des Rochers du Génépy, puis rejoindre sans trop perdre de dénivelé le Refuge du Col de la Vanoise. Du refuge, 2 possibilités :

  • Passer à l’W du Lac Long, puis bifurquer W vers le Lac des Vaches. Continuer à descendre WSW en passant par le refuge des Barmettes, puis retrouver l’itinéraire de montée aux Fontanettes, et descendre à Pralognan.

  • Traverser W le Lac des Assiettes, puis descendre le Vallon de l’Arcelin. Rejoindre l’itinéraire de montée vers 1900 m.

  • Cette traversée est un itinéraire original pour atteindre le Refuge de la Vanoise.

  • Selon les conditions nivologiques, les passages suivants peuvent devenir plus difficiles :

    • Vers 1950 m, passage en S3 soutenu pour accéder à l’entonnoir permettant de remonter jusqu’au cirque du Dard
    • Pente d’accès au petit col à 2850 m juste au S du Col de l’Arcelin
  • Possibilité de franchir la vague neigeuse vers 3100 m sans trop la contourner si elle est en bonnes conditions.

  • Orientations :

    • montée : E à N
    • descente : N à WSW
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.