Le Râteau d'Aussois - Couloir E - Le Râteau d'Aussois - Vanoise - France

Le Râteau d'Aussois - Couloir E

Le Râteau d'Aussois - Vanoise - France

Gear- Crampons, piolet.

Du refuge de la Dent Parrachée, rejoindre le pont de la Sétéria, soit en partant d’abord à flanc plein N pour descendre vers le refuge du Fond d’Aussois (autre départ possible), soit en descendant directement le chemin d’été. (Descente de nuit probable compte tenu de l’orientation). Du pont de la Sétéria, remonter le vallon vers le col de la Masse, puis, au premier replat, bifurquer à gauche pour rejoindre la base du couloir en traversée sous les rochers. Remonter le large couloir qui se raidit progressivement (40-45°) avant de buter sur des rochers. De là, il faut quitter le couloir en traversant l’arête neigeuse rive droite et poursuivre ensuite vers la crête par un vague couloir (40°, rochers épars) très exposé au-dessus de hautes falaises. On débouche sur la crête que l’on peut suivre vers le S jusqu’au sommet tout proche.

Par le même itinéraire. Après le couloir, pour rejoindre Aussois, on peut emprunter le vallon qui mène directement au pont coté 2119, puis suivre le chemin qui devient une route, avant de terminer par les pistes de ski.

• Partir d’Aussois implique un horaire très très très matinal. Mieux vaut donc dormir au refuge.

• Le haut de l’itinéraire est tortueux et très exposé.