Dent d'Oche - Rampe SE - Dent d'Oche - Chablais - France

Dent d'Oche - Rampe SE

Dent d'Oche - Chablais - France

Information
Min / max altitude1100m / 2222m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Piolet/Crampons - Corde éventuellement.
Snowboarding possible
Source

Montée

De Malpasset (1102), suivre la route/piste de ski jusqu’à la Fétiuère (1206). Par le sentier rive gauche (classique - parfois englacé/rocheux en bas) ou celui rive droite (il existe un raccourci bien marqué mais apparemment pas indiqué sur la carte IGN), remonter le vallon d’Oche en passant par les chalets d’Oche (~1630). Prendre la direction du col de Planchamp d’Oche et emprunter un ravin 100 m qui commence 100 m avant d’arriver au col. Remonter le ravin jusqu’à une belle falaise calcaire (voies d’escalade) et suivre la rampe en traversée ascendante vers l’W. Monter à gauche (W) autant que possible et rejoindre l’arête quand la rampe débouche dans la face S (pas trop tôt sinon il faudra descendre d’un gendarme pas commode). On atteint alors le sommet par un bref parcours d’arête aérienne.

Descente

Par le même itinéraire.

  • C’est l’itinéraire du sentier d’été du col de Planchamp d’Oche.

  • Itinéraire peu conventionnel, difficile à coter. C’est très exposé du début de la rampe jusqu’au sommet. Descente quasiment tout le temps en se décalant progrssivement vers la gauche (E), passages étroits. Difficultés techniques peu élevées : passages max à 45°, généralement dans les 40°. Étroit cependant dans la partie inférieure de la rampe.

  • Suivant le déneigement, les chaînes placées de ci- de là sur l’itinéraire (arête sous le sommet et début de la rampe) peuvent apparaître).

  • La rampe prend le soleil très tôt : E à SE. Quelques passages S qui dégèlent moins vite (en particulier une courte traversée expo orienté SW à négocier probablement en béton).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.