Cime de la Valette - Versant E - Cime de la Valette - Grandes Rousses - Arves - France

Depuis le parking du bas des pistes à Saint Sorlin, remonter sur environ 100 m pour rejoindre une route enneigée qui file au S en longeant le Torrent de l’Arvan. Suivre la route plate pendant environ 1h. 150 m après un pont, commencer à tiré vers la droite au niveau du Grand Plan. Se diriger vers la forêt que l’on traverse au mieux pour déboucher aux alentours de 1900 m. Continuer la traversée ascendante dans des pentes soutenues (S3) et sujettes aux coulées de neige. Aux alentours de 2200 m, s’engager à droite dans un vallon qui aboutit vers 2550 m sur un long replat. Déboucher sous le Col de la Cime de la Valette (attention à la corniche) que l’on atteint par une pente soutenue (S3) sur 150 m. Remonter ensuite l’arête et après plusieurs bosses déboucher au sommet.

• Course sans difficulté technique mais long développé. La difficulté vient de la longueur et du fait qu’il faut être redescendu avant que les pentes n’aient trop ramolli.
  • Départ très matinal impératif.
  • Course à entreprendre assez tôt dans la saison sinon le portage risque d’être important.