Col de la Pierre >> Brèche de Roche Fendue - depuis le Rivier d'Allemont - Col de la Pierre (Sommet Colomb) - Belledonne - France

Col de la Pierre >> Brèche de Roche Fendue - depuis le Rivier d'Allemont

Col de la Pierre (Sommet Colomb) - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1265m / 2601m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearCouteaux et crampons (surtout au printemps).
Source

Remonter à pied le bout de route déneigée qui mène donc aux Roncières. Au-delà, à pied ou à ski, suivre la piste forestière qui s’en va plein S pour rejoindre le Torrent du Frenet (itinéraire du Col de Roche Noire). Vers 1550 m, quitter cet itinéraire pour aller plein W le long du Ruisseau de la Jasse (rive droite ou gauche, c’est selon !). Vers 1600 m il faut choisir son camp :

  • Soit tout droit dans le goulet qui se présente : S3-S4 sur 400 m, chute interdite par neige tôlée, crampons utiles.

  • Soit tirer à droite en montant (malcommode, végétation de plus en plus dense d’année en année) et rejoindre des pentes moins raides que l’on remonte jusque vers 2100 m avant de tirer un bout au S pour rejoindre le haut de la 1re option. Au-dessus, c’est plus aisé. Remonter calmement un vallon qui mène sans difficulté au pied du Col de la Pierre dont les 30 derniers mètres sont plus soutenus.

Enlever les peaux et plonger plein W dans l’ombre pendant 150 m (S4) et rejoindre le replat à 2400 m issu du Col de la Mine de Fer. Remettre les peaux pour remonter NE jusqu’à la Brèche de Roche Fendue (20min). Si on a le temps, ne pas se gêner pour monter à la Pointe Centrale S du Ferrouillet (2587 m).

Descendre plein E en passant au N des points 2186 m et 2049 m puis SE le long du torrent de Grande Montagne (beaucoup de variantes possibles). Rejoint le sentier à l’orée de la forêt vers 1650 m en rive droite du Bruyant et de là aux Roncières.

Le goulet du torrent de la Jasse est raide. Aucune chute, par neige tôlée surtout, n’est permise… attention pendant les conversions !

Le retour par la Brèche de Roche Fendue est plus facile techniquement que par l’itinéraire de montée.

Montée exposée à l’E : ça chauffe très vite et très fort.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.