Pic de Montaigu - Versant S (par le Courtaou de la Lit) - Pic de Montaigu - Bigorre - Ordesa - France

Pic de Montaigu - Versant S (par le Courtaou de la Lit)

Pic de Montaigu - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1060m / 2339m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear- Piolet/crampons pour l'arête terminale.
Source

Montée

500 m avant le Chiroulet, prendre une large piste (souvent très fréquentée) qui monte dans le Bois de Peyras jusqu’aux cabanes du Courtaou de la Lit (1450 m) où on sort de la forêt. Monter un peu au-dessus pour traverser un talweg puis passer au S du pt 1944 m par une traversée montante à gauche. On rejoint l’itinéraire venu de la clairière d’Herraou. Passer sous la base de l’arête descendant du point coté 2225 m et rejoindre ensuite directement la crête sommitale par des vallonnements évidents, la dernière pente est un peu plus raide (30 à 35°). Déchausser vers 2300 m sur une épaule. Poursuivre à pied par l’arête sommitale de plus en plus étroite et délicate (corniches).

Variante par le cirque S

Au Courtaou de la Lit, passer rive droite sous la première cascade, s’élever sur cette rive, revenir rive gauche sous une nouvelle cascade, trouver le passage entre des rochers (zone exposée aux coulées) et entrer dans le cirque S (1834 m). Monter NW de manière évidente pour finir par rejoindre l’itinéraire classique vers 2000-2100 m.

Descente

Par le même itinéraire ou par la clairière d’Herraou] (plus skiant).

Pentes larges et faciles (max 35 ° sur les 50 derniers mètres). Par contre l’arête terminale (bien que courte) est délicate, parfois difficile en fonction des conditions. La forêt n’est pas très agréable à skier, il vaut mieux rester sur le chemin à la descente comme à la montée. Ou encore, descendre par la clairière d’Herraou beaucoup mieux enneigée.

Plein S; ne pas entamer la descente (et donc la montée !) trop tard…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.