Cardinquère W - Traversée N >> S - Col de Castet Abarca - Bigorre - Ordesa - France

Cardinquère W - Traversée N >> S

Col de Castet Abarca - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length14282m
Min / max altitude1460m / 2509m
Duration1 day
Main facingSE, E, NE
Route typeloop
Gear- Crampons envisageables pour accès au col et progression sur la crête suivant la neige.
Source

Itinéraire intéressant pour rejoindre le refuge Wallon.

Montée

Départ du Pont d’Espagne et remonter le long plateau du Cayan. Au pont du Cayan (1630 m - 45min). Monter en suivant le sentier d’été (peu visible en hiver) des lacs de l’Embarrat. Dans la forêt de sapins le cheminement est difficile, sortir de la forêt vers 1900 m. Se rapprocher du fond de la première combe et par un petit couloir raide sur la gauche atteindre le lac Inférieur. Continuer vers lac Supérieur de l’Embarrat à 2139 m. De ce lac, s’engager dans une combe au S puis se diriger progressivement plus au SE vers des petits lacs. Remonter ensuite en rive gauche d’une combe très marquée, donnant accès au col 2408 m, situé entre les deux sommets de la Cardinquère. Du col, traverser les versants S de la Cardinquère W (plus ou moins haut selon les conditions de neige) pour la dépasser. Rallier le sommet en remontant la crête S.

Variante par le col de Castet Abarca

Depuis le lac supérieur de l’Embarrat à 2139 m, il est possible de rejoindre le col de Castet Abarca afin de bénéficier de la vue et d’une neige agréable en versant S suivant la saison. la Montée est “efficace”, elle s’effectue par des pentes raides jusqu’au col. Du lac, prendre 5min pour repérer l’itinéraire de la première partie. Descente possible par l’un des couloirs, depuis l’épaule à l’W du col (tracé bleu). Rajouter 350 m de D+ et autant en D- pour cette variante. La trace GPX tient compte de cette variante.

Descente

Descente au SSE pour rejoindre le point 2387 m. Là, 2 possibilités : - La plus tranquille en décrivant une large courbe vers la droite pour atteindre le point 2172 m puis le Pé det Mailh (2053 m). - La plus “sportive” en empruntant, depuis le point 2387 m, une succession de combes assez pentues au SW (max 35° au départ) qui se prolongent sur la gauche vers le point 2173 m. Contourner la forêt de pins par l’W afin de rejoindre facilement le refuge Wallon. Du refuge Wallon retour au Pont d’Espagne par une piste souvent damée par les raquetteurs et ensuite les pistes balisées piétons et raquetteurs de la vallée du Marcadau.

Retour

En version estivale du sommet W revenir au col non identifié 2408 m et descendre par l’itinéraire emprunté à la montée par les lacs d’Embarrat et retrouver le sentier qui ramène au Cayan puis la piste jusqu’au Pountas.

  • Coulées régulières sur le pentes S des aiguilles de Castet Abarca.

  • Pentes assez prononcées versant descente.

  • Orientation : Montée E puis N, descente dominante S.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.