Varla - Depuis le monastère de Rila - Varla - Bulgaria
Varla - Depuis le monastère de Rila

Varla - Depuis le monastère de Rila

Varla - Bulgaria

Information
Min / max altitude1140m / 2593m
Duration1 day
Main facingS
GearMachette, masque contre les branches qui claquent,
Source

Depuis l’entrée du Monastère de Rila, emprunter le sentier forestier (marque rouge et blanche, fléchage) qui part en traversée ascendante vers l’W jusqu’à la cote 1400, puis fait plusieurs lacets dans une hêtraie dense. Quelques pins annoncent la lisière (vers 1700 m). De là, suivre une croupe S qui mène à une arête (piquets noirs et jaunes) jusqu’à 2200 m. L’arête redescend sur une vingtaine de mètres, se redresse en une vaste pente (piquets, toujours), se resserre sur une centaine de mètres et atteint le sommet du Varla qui est une avancée de la chaîne de la Maljovitsa, que l’on peut rejoindre en poursuivant sur (au moins) 2 km. Descente par le même itinéraire, à travers la forêt (pour marcassins expérimentés) et schuss final sur le sentier jusque dans le monastère (attention aux popes tout de même).

Ne pas sous-estimer le temps de montée dans la forêt (nous avons fait les premiers 400 m en 2h).

La grosse difficulté est la montée dans la forêt sur certaines sections : vernes, troncs abattus, ruisseaux, orientation problématique - mais quelle beauté et quel régal à la descente (technique, d’où le S4) dans la hêtraie ! À réaliser par bon enneigement (au moins 50 cm au monastère)

S, dont une bonne partie en forêt. Tranforme vite. L’arête dégagée est assez sûre (la pente se couche à la sortie de la forêt).

Accès : Sofia ou Bansko - Rila : 2 heures. Attention, en cas de fort enneigement la route peut être impraticable pour des véhicules de tourisme.

Logement : Monastère de Rila (classé UNESCO), chambres spartiates mais chauffées, cadre et atmosphère inoubliables.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.