Col du vallon / Bocca Crucetta Suttana - Traversée Refuge de Tighiettu >> Haut Asco (7ème Etape) - Col du vallon / Bocca Crucetta Suttana - Corsica - France
Col du vallon / Bocca Crucetta Suttana - Traversée Refuge de Tighiettu >> Haut Asco (7ème Etape)

Col du vallon / Bocca Crucetta Suttana - Traversée Refuge de Tighiettu >> Haut Asco (7ème Etape)

Min / max altitude1683m / 2380m
Duration1 day
GearCrampons, piolet.
Source

Details

Remonter le ravin de Valle di Stagoni (NE) jusqu’à un replat (1950 m). De là, remonter une combe direction NNE puis traverser E sous l’ensemble rocheux du Capu Larghia pour atteindre le col du Vallon ou Bocca Crucetta Suttana (2380 m, présence de corniche fréquente, les derniers mètres sous le col sont assez raides).

Descendre plein N dans la combe en maintenant légèrement à gauche. Au deuxième replat, traverser sur la droite pour rejoindre le pied des tours (2020 m, présence de cairns). Une fois sous les tours, engager une descente directe (passage à 40°) dans un système de barres rocheuses pour rejoindre le ruisseau de Tighiettu. Vers 1400 m, prendre plein N dans la forêt pour rejoindre Haut Asco.

La descente à vue peut s’avérer technique si l’enneigement est faible ou si la neige est dure à cause des nombreux passages rocheux. Cet itinéraire n’est donc à entreprendre que par enneigement conséquent, la variante passant par la pointe des Éboulis est à recommander dans le cas contraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)