Pic de la Belle Étoile - Versant E depuis le Bréda - Pic de la Belle Étoile - Belledonne - France

Pic de la Belle Étoile - Versant E depuis le Bréda

Pic de la Belle Étoile - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1090m / 2718m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Approche

De Fond de France

Prendre le GR de Pays (derrière l’hôtel) en suivant la direction du Chalet du Glezin de la Ferrière. Au niveau du Chalet, traverser (légère descente) pour traverser un replat et rejoindre un goulet (ruisseau Bréda) sous les pentes de la Croix de Chaurionde. Remonter ce goulet jusqu’à un replat et traverser (attention aux purges de Chaurionde) jusqu’à atteindre un 2e goulet et atteindre un 2e replat. Il est possible d’éviter ce 2e goulet en remontant les pentes sur la droite, c’est plus court mais les pentes sont plus fuyantes en cas de fortes charges. Par des pentes douces rejoindre le Lac Carré par une petite combe NE (ne pas tirer à droite tout de suite, barres) puis longer le lac vers la droite pour gagner le refuge des 7 Laux.

Depuis Pleynet

Du Pleynet, remonter la piste verte (chemin forestier) qui fait 3 lacets dans la forêt. Sous le télésiège (“Roche Noire”), poursuivre à gauche par le large chemin. Passer à côté du départ du télésiège de l’Oursière et poursuivre tout droit sur la piste. La quitter 100 m plus loin par-dessous à flanc de montagne pour rejoindre le Chalet du Pra (1657 m). En fin de saison quand la station est fermée (et c’est là que la course est intéressante car le secteur garde tard la neige !) on peut monter en voiture jusqu’au télésiège de l’Oursière. Gagner le ruisseau du Col de Pendet vers le point 1645 m en suivant le GR “Tour du Pays d’Allevard” (couper vers le col en passant au-dessus des barres peut se révéler délicat). Le remonter jusqu’au Col de Pendet (2281 m), et poursuivre jusqu’au S du point 2293 m.

Face E

On remonte jusqu’au lac de Cottepens, que l’on traverse ou que l’on longe jusqu’à un petit couloir sur la droite, juste après un poteau électrique. Remonter ce couloir qui débouche dans la vaste et peu dénivellante combe qui aboutit à la Belle Étoile. On passe près du Lac de la Belle Étoile, et on accède au sommet par 200 m de pentes plus soutenues.

  • Beaucoup de traversées.

  • Orientation N jusqu’au lac puis E pour la dernière montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.