Rochers de Vallorin - Traversée Vallorin >> Lavoire >> Pères - Pointe de la Lavoire - Belledonne - France

Rochers de Vallorin - Traversée Vallorin >> Lavoire >> Pères

Pointe de la Lavoire - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1160m / 2593m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Traversée magnifique à faire par bonnes conditions nivologiques et météorologique. Montées entièrement au soleil et descentes entièrement en versants N.

Accès

Déposer une 1re voiture au Replat ou à Lescherette] (la route étant en versant N, elle conserve bien la neige). Pour la 2e voiture:

  • Si la route de Fremezan] est déneigée en partie, on peut la remonter à la limite de l’enneigement.

  • Sinon, monter au Villard Martinan].

Montée aux Rochers de Vallorin

  • Depuis le Villard Martinan, monter dans les prés et rejoindre le fond du vallon. Traverser le Ruisseau des Croix par une passerelle. Remonter le vallon, rive gauche au début (plus dégagé), puis au mieux, pour atteindre les chalets des Prés du Rivage (attention aux coups de soleil :-).

  • Depuis la route de Fremezan, remonter la route jusqu’au lacet 1741 m. Traverser au fond du vallon au-dessus des chalets des Prés du Rivage.

Ensuite, suivre le fond du vallon. Avant le Lac des Balmettes, emprunter des pentes SE pour accéder à la combe sous les Rochers du Vallorin. Au fond de la combe, une pente plein S plus raide sur 50 m permet d’accéder au col à l’W du point 2557 m (Brèche de Vallorin). De là, suivre l’arête mixte sur 50 m jusqu’au sommet du couloir NE rectiligne.

Descente dans le Vallon du Merlet

Descendre les 400 m du couloir, étroit puis plus large, puis les 200 m du cône (38°/500m non exposé). Viser le cône au pied du ruisseau issu du versant S de la Pointe de la Lavoire. Il est aussi possible de descendre le couloir N de la Brèche de Vallorin, de difficulté similaire mais plus large.

Montée à la Pointe de la Lavoire

Monter en rive droite du ruisseau du versant S, passer une barre, puis monter au mieux, dans le ruisseau s’il n’est pas ravagé (moins raide). À 2100 m, prendre la branche de droite issu d’une combe SW. Remonter cette combe, et par une dernière pente S, atteindre le sommet du couloir N entre 2 petites pointes dont l’une porte le cairn sommital. Toute la montée s’effectue dans des pentes de 30 à 40° et est rapidement exposée au-dessus de petites barres.

Descente dans le Vallon des Reisses (ou du Bacheux)

Descendre le couloir plein N, à près de 45°/100m avec une étroiture de 3 m au milieu. Au-dessous, le cône s’épanche dans une combe débonnaire. Descendre la combe jusqu’au fond du vallon, au niveau d’un replat à 1870 m environ.

Montée au Clocher des Pères

Traverser le Torrent du Bacheux et prendre E puis NE en traversée pour atteindre le replat du Grand Cuvier. Attention dans la traversée des pentes S et SE raides. Du Grand Cuvier, viser le collet à l’W de la tour rocheuse cotée 2368 m. Atteindre le collet par un couloir S de 100 m à 35°.

Descente dans le Vallon de Lescherette

Descendre le couloir N en “S”. Jamais étroit (6 m minimum), à 40-45°/200 m, puis 35-40°/500m, puis 30-35° dans le cône. Il dessine un grand S dans la face. Rejoindre la piste forestère menant au chalet supérieur de la Lescherette. Descendre la piste pour rejoindre la route forestière au niveau d’un pont. Suivre la route, montante sur 500 m de long. Peu après être passé en versant NE, prendre à gauche la route descendant au Replat. Descendre jusqu’à la voiture laissée le matin.

Échappatoires

Il est possible de quitter la traversée à tout instant en descendant dans le vallon en cours. Si on souhaite tout de même rejoindre la route du Replat en évitant un ou plusieurs couloirs, il est possible de traverser :

  • le Col de la Lavoire (2382 m), en rejoignant son versant SW par le collet 2351m

  • le Col du Gollachon (2167 m) par son versant S

3 sommets traversés

  • Rochers de Vallorin : 2520 m au sommet du couloir rectiligne

  • Pointe de la Lavoire : 2471m

  • Clocher des Pères : 2368m

4 vallons traversées

Vallon des Balmettes, Vallon du Merlet, Vallon des Reisses (ou du Bacheux), Vallon de Lescherette

2500 m de montée : 1400 m + 600 m + 500m

Toutes les montées peuvent se faire en peaux, sauf les 50 m d’arête donnant accès au couloir rectiligne des Rochers de Vallorin.

3000 m de descente : 650 m + 600 m + 1800m

1200 m de couloir + 1100 m de cône et combe + 300 m de piste forestière intéressante + 500 m de route plate

Difficultés

  • Couloir rectiligne des Rochers de Vallorin : 38°/500m , 4.2 / E1

  • Couloir N de la Pointe de la Lavoire : 40-45°/100m , 4.1 / E1

  • Couloir N du Clocher des Pères : 40°/700m , 4.3 / E1

Orientations

Montée aux Rochers de Vallorin : SE puis S Descente du couloir rectiligne : NE Montée à la Pointe de la Lavoire : S puis SW Descente du couloir N : N puis NE Montée au Clocher des Pères : S et SE Descente du couloir en “S” : N

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.