Mont d'Armenaz - Versant N en traversée - Mont d'Armenaz - Bauges - France
Mont d'Armenaz - Versant N en traversée

Mont d'Armenaz - Versant N en traversée

Mont d'Armenaz - Bauges - France

Information
Min / max altitude868m / 2158m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Montée

Par la classique versant W].

Parking 868 m > chapelle Notre-Dame de Bellevaux > point 1348 m au fond du ruisseau de la Lanche > point 1640 m au niveau du replat du ruisseau d’Arméne > col entre Pécloz et Armenaz > arête NW jusqu’au sommet de l’Armenaz.

Descente

2 options

  • C’est la voie du Toponeige et du topo de M. Armand Du sommet, descendre une pente orientée NNW jusqu’au thalweg du ruisseau du Chavatin que l’on suit jusqu’à la jonction avec le ruisseau de Combe Fort (appelée ruisseau de l’Osier sur la Top 25). On peut aussi partir d’un col situé 50 m à l’W du sommet pour rester dans l’axe de la combe et éviter la pente raide sous le sommet.
  • C’est le premier ravin à l’E du précédent. Débuter quelques mètres à l’E du sommet et descendre plein N jusqu’à la jonction précitée entre les 2 ruisseaux. Avant d’atteindre la jonction, ne pas rester dans le fond du ruisseau mais emprunter une croupe boisée rive gauche.

La fin est commune aux deux descentes : ne pas suivre le lit du torrent (nage obligatoire) mais remonter quelques mètres depuis la jonction pour rejoindre le chemin d’été (traces jaunes) que l’on suit en traversée vers le N sans perdre trop d’altitude (barres). Une fois toutes les barres dépassées, rejoindre la route du Nant Fourchu.

Cotée 4.3 dans le Toponeige, sans doute un peu surévaluée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.