Pointe de Bénevent - Traversée des arêtes par Semy et descente sur Darbon - Pointe de Bénevent - Chablais - France

Pointe de Bénevent - Traversée des arêtes par Semy et descente sur Darbon

Pointe de Bénevent - Chablais - France

Information
Min / max altitude860m / 2069m
Duration1 day
Main facingN
GearPiolet/crampons/corde utiles pour la traversée du sommet 1857 m.
Source

De la Revenette (860 m), suivre la route de Bise jusqu’au carrefour des Quatre Chemins (1119). Prendre alors à gauche le chemin qui monte sous la falaise en direction des chalets de Semy (1560) (vue superbe sur les canyons de Bise et d’Ubine). On peut aussi atteindre Semy par un chemin qui part directement dans la forêt au-dessus de la Revenette (montée efficace, 2 passages câblés).

De Semy, suivre la vaste arête vers l’E, franchir 2 bosses puis aborder une section plus étroite et aèrienne où la trace serpente entre les sapins. Après un passage facile mais nécessitant de déchausser (main courante utile), on atteint le sommet 1857. Descendre dans le versant N en direction du col de Bouaz (1796) et suivre l’arête jusqu’au sommet de la Pointe de Bénévent (2069 m).

Solution 1 : Descendre la vaste face NW de Bénévent (S4) puis par une traversée rejoindre les chalets de Darbon et suivre le sentier du fond du vallon jusqu’à la Revenette.

Solution 2 : Revenir sur ses pas jusque vers le col de Bouaz et peu avant d’y arriver plonger dans le couloir de Bouaz, vaste couloir à 40° dans le versant N de l’arête (un sapin au départ, brèche ronde évidente). Descendre les pentes inférieures en laissant les chalets de Darbon à main droite et rejoindre le sentier de Darbon qui ramène au travers de la forêt vers la Revenette.

Variante à la solution 2: arrivé au col de Bouaz, descendre par les alpages de Bouaz en face S (itinéraire Labande no 89). On y retrouve plus bas la route Revenette-Bise. La suivre jusqu’au parking de la Revenette. Attention risques de coulées dans la combe de Bouaz et de plaques dans le bas par temps chaud.

Face NW : autour de 40°/250 à 300 m. Large et peu expo surtout en rive droite. 4.1/E1

Couloir de Bouaz : 100 m en S3/S4 40° en haut, un peu plus sur les quelques derniers mètres. Assez large et expo faible (E1). 3.2/3.3

La traversée du sommet 1857 m est facile mais peu large et exposée, une main courante utile un peu avant d’atteindre le sommet. Mais on fait la plupart de la traversée skis aux pieds.

Couloir de Bouaz : N ou NW encaissé. Montée par des versants plutôt au soleil mais en arête.

Accès : Thonon > Vallée d’Abondance > Vacheresse > la Revenette

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.