Grande Sure - Versant E par le Cul de Lampe - Grande Sure - Chartreuse - France
Grande Sure - Versant E par le Cul de Lampe

Grande Sure - Versant E par le Cul de Lampe

Grande Sure - Chartreuse - France

Information
Length6939m
Min / max altitude500m / 1920m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearÉventuellement un brin de corde
Source

Du Morard (500 m), monter la piste et prendre à droite la piste toute plate (et qui descend même par endroits) sur 2 km. On arrive au pont du Fournel 616 m (des vernes sur la piste avant la passerelle, pas évident).

Passer rive gauche, monter un chemin forestier raide jusqu’à rejoindre la piste de St Laurent du Pont vers 780 m. Partir à droite sur ladite piste sur 100 m et suivre plus ou moins le sentier jusqu’à 880 m. Le sentier n’est pas toujours visible depuis la piste forestière. Dans ce cas, juste à droite d’un grand effondrement terreux, il y a une zone dégagée sans arbres, large d’une vingtaine de m (traces de coulées) ; la remonter jusqu’à 880 m, en son milieu on voit une marque jaune sur un arbre qui signale le sentier et le moment où il faut partir à gauche. Il faut essayer de le suivre au mieux à partir de ce point.

Le sentier est très bien marqué avec des peintures jaunes sur les arbres. On trouve assez vite un passage scabreux de 15 m (dégueulis des pentes supérieures, sentier totalement enfoui dans des pentes bien raides, et un pont de rotins ! de 20 cm de large sur 2 m de long, le tout expo sinon c’est pas rigolo). Ensuite c’est plus cool : vire raide, un peu expo puis suivre plus ou moins le sentier dans la pente jusqu’à arriver sous une barre 1050 m environ.

Bifurquer à gauche puis prendre un vallon peu raide de 10 m de large avec une falaise sur la droite . Il faut bien pénétrer dans le vallon, car si on va trop à gauche on trouve des falaises. On sort du vallon par une diagonale vers la gauche (petites barres) et on continue dans la même direction jusque sous le cul de Lampe.

Vers 1300 m, passer rive droite du Chorolant -on peut même cheminer un peu dedans- et finir en prenant direction plein S (Attention aux pentes supérieures qui peuvent purger). Dépasser une falaise avec un panneau 1400m-Cul de Lampe pour arriver au Cul de Lampe 1530 m…

Rejoindre alors sous le Col de la Sure l’itinéraire de la Face E par le col de la Charmille].

  • Il faut un gros enneigement, et jusqu’à basse altitude pour y aller.
  • C’est une des plus longues descente de Chartreuse d’un seul tenant
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.