Sass Pordoi - Spigolo Piaz - Pordoispitze - Dolomites centrales - Italy

Garer la voiture au Passo Pordoi. Prendre le téléphérique (funivia) et accéder au sommet du Sass Pordoi ; de là, descendre à pied jusqu’à la Forcella Pordoi (sentier 627). Ensuite, descendre vers le Passo Pordoi, puis longer la paroi en quittant le sentier principal (40min depuis le sommet). L’accès à pied depuis le Passo Pordoi prend environ 45min à 1h en montant, chacun peut donc faire son choix.

Voie # 3h

L’attaque est à gauche de la plaque, de l’autre côté du spigolo à 3 m du fil, versant NW.

L#1 | 5c | 45 m | Remonter un mur fissuré (4) atteindre une petite vire, revenir à droite (relais facultatif). Remonter une fissure de l’autre côté du fil (5c, 2 pitons) puis rebasculer à gauche à l’ombre dans une zone plus facile. Relais sur bloc. L#2 | 6a | 15 m | Atteindre une plateforme large (sommet du petit pilier décollé, relais facultatif). Surmonter une fissure raide pitonnée évidente (6a, A0 possible), atteindre une vire, relais. L#3 | 5c | 30 m | Partir à gauche dans une zone facile pour atteindre une fissure que l’on remonte (5c, 2p). À la fin de la fissure, traverser à gauche (lunule) pour atteindre le relais. L#4-5 | 4c | 80 m | Remonter le fil du spigolo au mieux, passer à gauche du grand toit et faire relais à la fin du spigolo (sommet du pilier) L#6 | Marche | 30 m | Suivre l’arête pour toucher la paroi principale. On rejoint la voie Maria]. L#7 | 4c | 35 m | Grande traversée de 30 m ascendante vers la droite. Prendre pied sur la paroi principale. On traverse sous une coulée noire. Continuer vers une niche (1 piton). Passer au-dessus de cette niche, on trouve le relais cimenté suivant dans une autre niche. L#8 | 4c | 45 m | Grimper tout droit, passer à droite d’un grand gendarme, 1 piton. Relais sur anneau cimenté. L#9 | 2 | 50 m | Traverser à gauche sous une tour en mauvais rocher (II). Relais sur un bloc. L#10 | 4a | | Petit mur à franchir, tout droit. Relais sur anneau cimenté. L#11 | 2 | | Gravir les éboulis vers la gare du téléphérique.