Puy de Sancy - Sancy En Traversee - Puy de Sancy - France
Puy de Sancy - Sancy En Traversee

Puy de Sancy - France

GearCouteaux fortement conseillés , crampons aussi et piolet .

Depuis le parking de la station se garer vers les camping-cars et rejoindre le début du Val de Courre. Longer le téléski puis s’engager dans le vallon que l’on remonte jusqu’au col (attention la pente se redresse sur la fin et la neige peut être très dure= couteaux fortement conseillé); Du col, remonter vers le SE à flanc puis dans la combe (exposé plein S) jusqu’au sommet (1785 m). Du sommet, descendre plein S sur la Fontaine Salée (tirer plutôt sur la gauche) pour éviter les petites barres qui dominent la Fontaine Salée (1450 m). De la Fontaine Salée remonter d’abord SE le vallon situé ente le Puy Gros et le Sancy puis plein W jusqu’au col du Ferrand (1800 m) de là prendre plein W pour atteindre le sommet du Sancy (1886); Du sommet, prendre le couloir S qui part du sommet.La première partie est large (S3 soutenu) mais bien rester sur la gauche pour éviter les barres rocheuses (situées à 1650 m) par la gauche (S4), ensuite descendre jusqu’à la cote 1450 (Fontaine Salée). Remettre les peaux pour remonter plein N vers le col du Val d’Enfer en évitant le premier ressaut par la droite. Atteindre le col (1730) et descendre plein N (S3 soutenu sur 400 m ) dans le vallon pour rejoindre les pistes du bas de la station du Mont Dore.

1200 m de D+ toutes expositions avec les versants S et E à privilégier (neige “plus souple”)