Mont Pécloz - Face S - Mont Pécloz - Bauges - France
Mont Pécloz - Face S

Mont Pécloz - Bauges - France

GearCrampons et piolet selon la qualité de la neige.

Du parking de Bellevaux (868 m), monter à Notre-Dame de Bellevaux.

Selon l’enneigement, on peut être obligé de s’arrêter au Carlet. Dans ce cas, emprunter le tout petit sentier avant le ruisseau d’Arclusaz pour rejoindre le carrefour de sentiers coté 900 m.

Poursuivre la montée sur la piste en rive droite du Nant de la Chapelle. S’enfoncer dans le vallon jusque sous des barres que l’on contourne par la droite. Vers 1350 m, tourner à gauche pour traverser au-dessus de ces barres en utilisant un sentier à flanc. Monter ensuite jusqu’à un replat (1650 m environ). Viser une pente en écharpe plus ou moins au-dessus de petites barres en face S qui surplombent le vallon entre Armène et Pécloz. S’élever en suivant une orientation est jusqu’à rejoindre quasiment l’arête séparant face E et face S. De là, accès au sommet. Autre possibilité : montée à pied par l’itinéraire d’été depuis le col entre Armène et Pécloz.

Le début de la course est long, on gagne peu de dénivelé dans le vallon. Patience et longueur de temps…

Les 150 mètres supérieurs ont une inclinaison tournant autour de 40°. Plus bas, la pente se radoucit mais il ne faut pas négliger la présence des petites barres en contrebas.

Les pentes supérieures sont S. Le bas de la course regarde plutôt vers l’W, NW.

Logement : Le chalet sur le replat 1640 m n’est pas ouvert en hiver. Propriété de l’ONF.