Pic de Bassia Sailla - Par le Cap de Laubere - Pic de Bassia Sailla - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude1237m / 2430m
Duration1 day
Main facingNE
GearCette course doit être effectuée dans des conditions de stabilité du manteau neigeux car elle peut être propice à d'importantes coulées, surtout après de fortes chutes de neige.
Source

Au village d’Ens se diriger plein W pendant 200 m et s’élever dans les pentes qui surplombent le village en suivant la ligne de pente orientée S.Tracer en gardant toujours la pente côté droit pour atteindre un replat (lac de la coume alt 1565 m). Se diriger vers la gauche pour passer une moraine qui ouvre sur un vallon que l’on suit en s’élevant régulièrement direction S. On passe en laissant à droite l’arête du pic de pichebrou. L’itinéraire est évident (par beau temps bien sur) et serpente le long d’un vallon qui amène au cap de laubère (alt 2213 m). Il ne reste plus qu’à suivre l’arête de hitte monte jusqu’au sommet du pic de bassia sailla d’où la vue très ouverte permet de contempler un grand nombre de sommets. La descente se fera en suivant l’itinéraire de montée.

Accès : Depuis St Lary prendre la direction du tunnel de Bielsa puis tourner à gauche après St Lary vers Sailhan. Tourner à droite en direction de Ens dès l’entrée de Sailhan.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.