La Petite Vache - En boucle par le Col des Charmilles et le Pas de la Biche - Pas de la Biche - Chartreuse - France

La Petite Vache - En boucle par le Col des Charmilles et le Pas de la Biche

Pas de la Biche - Chartreuse - France

Information
Length7253m
Min / max altitude853m / 1735m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear- Éventuellement une frontale pour le tunnel des Agneaux
Source

Itinéraire court et essentiellement en forêt, c’est une course pour les jours de grosse poudre (attention néanmoins aux purges sur la route), ou une bonne alternative au retour de la Grande Sure

Montée

Du parking de la Chartreuse de Curière, suivre la route interdite à la circulation qui monte vers le col de la Charmette. On traverse les tunnels des Agneaux puis le tunnel de la Galère (purges possibles des dalles au-dessus entre les tunnels). A 980 m, à la place de dépôt de bois de la Petite Vache, prendre à droite une piste qui repart vers l’E. La suivre jusque vers 1450 m (panneaux Charmilles). De là, tracer dans la forêt vers le SW pour déboucher au col de la Charmille. On peut rejoindre aussi ce col en passant par la crête des Charmilles]. Une traversée légèrement ascendante amène au col de la petite vache (plaques possibles). De là, gagner facilement le sommet de la Petite Vache sur la gauche.

Descente

Du sommet de la Petite Vache, skier environ 500 m en distance le long des a-pics de la face N pour trouver l’entrée du couloir du Pas de la Biche. Le couloir redescend vers Curière. L’entrée du couloir est entouré de 2 arbres. L’arbre de droite présente une marque bleu. Le couloir a un azimut de 90°. Le pas est un peu étroit et raide (S4), mais relativement court et peu exposé. En dessous, descendre au plus aisé dans la forêt pour retomber sur la piste de la montée vers 1100 m. Les lacets du bas peuvent se couper par grosse neige près du lit du torrent.

Attention à ne pas faire le grand saut en cherchant le Pas de la Biche (E4 sinon).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.