Porte de Cristol - Depuis Névache - Porte de Cristol - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Information
Min / max altitude1620m / 2531m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Depuis Névache (Ville Haute, derrière l’église), traverser la Clarée par le pont de l’Outre. Rejoindre le sentier remontant en rive gauche le ruisseau de Cristol en direction de la forêt. La montée en forêt est raide. Arrivé sur le plateau, repasser en rive droite du ruisseau vers l’altitude 2100 m. Remonter ensuite le vallon en direction du col (direction S, nettement visible). Il est possible de remonter le vallon en passant plus en amont et vers l’E, en direction de la Gardiole et de traverser ensuite vers le col, vers l’altitude 2500 m. Ces deux tracés figurent sur la carte IGN.

Descente

Lors de la descente dans la forêt, il faut se méfier des barres rocheuses situées près du ruisseau entre alt. 1800 m et 1900 m.

Variante

Montée

Depuis la Porte de Cristol, longer la crête de Cristol au NW pour atteindre le point 2640 m. Point haut entre la crête de Cristol et la crête de l’Echaillon.

Descente

La descente s’effectue depuis le point 2640 m dans le long vallon de Buffère, seul le départ est un peu raide ensuite c’est S2/S1 jusqu’au bout du vallon. Descente par la forêt après le refuge en prenant à gauche après le refuge S3. Rejoindre Névache par la route/piste rive gauche de la Clarée.

  • Avec l’option variante : 1100 m de dénivelé
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.