Selle du Puy Gris - Traversée Vallon des Roches >> Vallon du Tépey - Selle du Puy Gris - Belledonne - France

Selle du Puy Gris - Traversée Vallon des Roches >> Vallon du Tépey

Selle du Puy Gris - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1138m / 2758m
Duration1 day
Main facingSE
Route typetraverse
Source

Montée

Du pont, remonter le chemin à flanc en rive droite, en forêt jusque vers 1300 m, souvent déneigé en fin de saison et assez peu commode à skis à la descente. La combe s’ouvre quelque peu et reste peu raide jusqu’à un ressaut vers 1500 m qui se termine au replat de l’Orselle vers 1700 m. Laisser à droite l’itinéraire du Grand Morétan dans l’axe de la combe pour remonter à gauche (direction SW) une pente qui se raidit, en longeant les contreforts du Charmet de l’Aiguille. Trouver un replat et des croupes vers 2200 m? suivre W en direction du col de la Valloire. Vers 2600 m obliquer à gauche direction S entre de petits rochers pour atteindre le dernier ressaut de la Selle, où des congères peuvent être importantes.

Descente

Prendre la pente S directement, en tirant rapidement à gauche c’est moins raide. Viser direction S à gauche d’une grosse aiguille. Vers 2500 m, prendre SE pour descendre des vallonnements avec des bosses et contre-pentes variées. Traverser ensuite à flanc et rejoindre l’itinéraire du col du Tépey Descendre le bas du vallon rive gauche du torrent par un chemin qui mène à Valmaure, souvent déneigé en fin de saison. Retourner aux Roches par une petite route.

  • Le Vallon des Roches est agréable, car pas trop chaud le matin. Le parcours du plat de nuit le rend moins fastidieux.

  • Court passage raide en face S (>30°), faisable en dérapage si la neige est dure, puis avec une rapide traversée à gauche, peu exposée.

  • Raideur soutenue mais pas excessive.

  • Orientation : E puis NE à la montée, quasiment pas de soleil pendant la montée en janvier (sur les croupes à la fin). S puis SE puis E à la descente.

  • La pente S dégèle tard, car elle est assez encaissée et plein S, donc au printemps elle ne chauffe pas dès le lever.

  • Les 2 vallons ont une rive gauche exposée S (ça chauffe) et une rive droite exposée N (froid).

  • Possibilité de skier des pentes d’orientation très différentes.

  • Les pentes S déneigent vite.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.