Details
Montée
Du pont, remonter le chemin à flanc en rive droite, en forêt jusque vers 1300 m, souvent déneigé en fin de saison et assez peu commode à skis à la descente. La combe s’ouvre quelque peu et reste peu raide jusqu’à un ressaut vers 1500 m qui se termine au replat de l’Orselle vers 1700 m. Laisser à droite l’itinéraire du Grand Morétan dans l’axe de la combe pour remonter à gauche (direction SW) une pente qui se raidit, en longeant les contreforts du Charmet de l’Aiguille. Trouver un replat et des croupes vers 2200 m? suivre W en direction du col de la Valloire. Vers 2600 m obliquer à gauche direction S entre de petits rochers pour atteindre le dernier ressaut de la Selle, où des congères peuvent être importantes.
Descente
Prendre la pente S directement, en tirant rapidement à gauche c’est moins raide. Viser direction S à gauche d’une grosse aiguille. Vers 2500 m, prendre SE pour descendre des vallonnements avec des bosses et contre-pentes variées. Traverser ensuite à flanc et rejoindre l’itinéraire du col du Tépey Descendre le bas du vallon rive gauche du torrent par un chemin qui mène à Valmaure, souvent déneigé en fin de saison. Retourner aux Roches par une petite route.
Le Vallon des Roches est agréable, car pas trop chaud le matin. Le parcours du plat de nuit le rend moins fastidieux.
Court passage raide en face S (>30°), faisable en dérapage si la neige est dure, puis avec une rapide traversée à gauche, peu exposée.
Raideur soutenue mais pas excessive.
Orientation : E puis NE à la montée, quasiment pas de soleil pendant la montée en janvier (sur les croupes à la fin). S puis SE puis E à la descente.
La pente S dégèle tard, car elle est assez encaissée et plein S, donc au printemps elle ne chauffe pas dès le lever.
Les 2 vallons ont une rive gauche exposée S (ça chauffe) et une rive droite exposée N (froid).
Possibilité de skier des pentes d’orientation très différentes.
Les pentes S déneigent vite.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)



