Face E - Grand Som - Chartreuse - France

Face E

Min / max altitude1102m / 2026m
Duration3 hours 42 minutes
Main facingSE
Route typeReturn the same way
Source

Details

Montée

Des derniers chalets de Champ Massot, sous le Col du Cucheron, remonter le large sentier et par là la combe sous la face E (on peut partir du Col du Cucheron, mais cela impose une traversée par moments descendante, vite déneigée de surcroît). A 1320 m, on laisse le sentier du Racapé sur à droite, et on suit le talweg à gauche.

Après quelques vernes un peu denses, remonter un couloir rocheux étroit, puis monter vers la gauche (E) en longeant une barre. Vers 1750 m, traverser N pour franchir la barre et accéder à la combe suspendue supérieure.

Il semble également possible de traverser à gauche depuis le point 1320 m, pour monter en forêt sous le Pas de la Suiffière et retraverser à droite pour retrouver le passage vers 1700 m, mais ça a l’air assez densément forestier (non testé).

De la combe supérieure l’itinéraire devient évident : traverser N jusqu’au pied d’un petit couloir S, le remonter pour atteindre la pente E sommitalemoins raide, puis le sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Ne pas trop se laisser descendre dans la combe supérieure.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)