Mont Pécloz - Traversée Pécloz > Armène > Arces - Mont Pécloz - Bauges - France
Mont Pécloz - Traversée Pécloz > Armène > Arces

Mont Pécloz - Bauges - France

Du parking de Bellevaux (868 m), prendre la direction de Notre-Dame de Bellevaux.

Selon l’enneigement, on peut être obligé de s’arrêter au Carlet. Dans ce cas, emprunter le tout petit sentier avant le ruisseau d’Arclusaz pour rejoindre le carrefour de sentiers coté 900 m.

Remonter le Nant de la Chapelle en suivant le sentier d’été, rive droite du cours d’eau. Suivre la direction commune des Lanches, de la pointe des Arces et du Mont d’Armenaz. À la cote 1348 m, après être passé sur la droite d’une petite barre rocheuse, traverser à gauche puis remonter une pente raide jusqu’au replat 1640 m. Poursuivre alors en direction du Col Armène - Pécloz en tirant progressivement à gauche vers la face S du Pécloz. Franchir au mieux une première barre puis poursuivre en ascendance à droite jusqu’à proximité de la face E. La sortie est plus raide sur une dizaine de mètres et peut être cornichée.

Descente par le même itinéraire jusqu’à l’altitude 1850 m, au moins pour profiter des belles pentes S sous la première barre.

Remettre les peaux, puis monter à l’Armène par le col déjà cité puis le long de l’arête de l’Arpette.

Descendre le versant W ou SW jusqu’au point coté 1720 m à proximité du chalet des gardes.

Monter au sommet des Arces le long de la croupe N.

Descendre en versant W: soit au centre dans un couloir, soit en tirant progressivement à droite selon les conditions (repérer si possible le matin lors de la 1re montée).

Dénivelée certes un peu importante mais qui permet de bien rentabiliser l’approche initiale.