Monte Creusa - Boucle N - Monte Creusa - Mercantour - Argentera - Italy
GearCrampons éventuels.

Montée : prendre la piste, juste au-dessus du village, qui part en direction du S. La suivre jusqu’au hameau de Tetto Marron. Du hameau, remonter la combe SW qui s’ouvre. Cette combe débouche sur les maisons en ruine du hameau de Tetto Creusa (1388 m). Gagner la large crête forestière de droite par une pente plus raide (S3). La suivre jusqu’à déboucher sur une combe qui borde la crête par la droite. Toujours en direction du S, remonter cette combe jusqu’à un collet peu marqué entre le Bric Busata et la Costa Campaula. Remonter vers le S la crête de la Costa Campaula. La suivre jusqu’à environ 2100 m. On évite son point culminant (2161 m) par la gauche pour gagner un col qui donne accès à la combe NW du Monte Creusa. Du col, traverser à flanc, en descente d’abord puis en remontant, pour gagner la partie supérieure de la combe donnant accès au sommet. Une fois dans cette combe, on peut gagner le sommet soit par son arête NW (photo) soit par le col qui sépare le Monte Creusa du Ciotto Mieu.

Descente : du sommet, 30 m vers l’E, gagner un collet qui donne accès à la combe N. Descendre cette combe (S3/S4 peu exposé au départ puis plus facile) jusqu’au Gias Creusa (1865 m, cabane) où on retrouve la piste qui ramène sur l’itinéraire de montée au niveau de Tetto Creusa.

S3/S4 peu exposé au début de la descente.

Essentiellement N.

Accès : Accès routier : de Nice, prendre l’A8 jusqu’à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. Après le tunnel, descendre sur Limone-Piemonte puis Vernante. Au centre de Vernante, au feu, prendre à gauche, et remonter la Valle Grande en direction de Palanfré. 3 km avant Palanfré, prendre à gauche (panneau indicateur) et gagner le hameau de Tetto Folchi