Dent d'Oche - Petit Tour - Col de Trepertuis - Chablais - France
Dent d'Oche - Petit Tour

Dent d'Oche - Petit Tour

Col de Trepertuis - Chablais - France

Information
Min / max altitude1100m / 2222m
Duration1 day
Main facingN
Source

De Malpasset (1100), suivre la piste jusqu’au virage de la Fétiuère (1200). Bifurquer à gauche au niveau du restaurant pour emprunter le sentier des chalets d’Oche, rive gauche du torrent. Il est possible d’emprunter le sentier rive droite, en bifurquant à gauche juste avant le virage de la Fétiuère (panneaux) : un peu moins direct (quoique) mais souvent mieux enneigé (rochers et ou glace possible sur l’autre sentier).

Des chalets d’Oche (1630), poursuivre dans le fond du vallon vers le Château d’Oche et le laisser sur la droite pour remonter les pentes S qui mènent au col de Planchamp d’Oche (1996). Du col, traverser vers l’E et rejoindre le couloir N en traversant au-dessus d’un entonnoir exposé (attention ce n’est pas le couloir, ça ne passe pas !). On débouche dans le couloir en franchissant une petite arête neigeuse marquée par un petit gendarme.

Au pied du couloir, traverser vers l’W et rejoindre le col de Trépertuis par une remontée d’environ 2 à 300 m.

Pour la descente, tirer bien à gauche pour rejoindre 2 couloirs en forets (le premier est un peu plus raide que le second) on aboutit sur un chemin qui part à gauche et aboutit à un replat (vers 1460 m) Tirer à gauche sur ce replat et rejoindre un alpage qui donne sur pré-richard. la descente s’effectue droit dans les champs, le long de la forêt jusqu’à la voiture. Tard en saison on peut descendre sur les chalets de la bonne eau (N) ou la neige reste plus longtemps. Après il faut aller pied par la route a la voiture.

  • 2 montées : 900 m et 300 m.
  • Couloir de Planchamp : 40°/100m voire un peu plus localement. Accès par une traversée un peu exposée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.