Pic de Céciré - Par le vallon de Labach - Sommet de la Coume de Bourg - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude1450m / 2403m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Itinéraire skieur

Montée

Remonter le vallon évident jusque 1800 m, un peu après la cabane de Barguères. Remonter le vallon à droite et rejoindre la jolie arête N du sommet de la Coume de Bourg qu’on atteint sans difficulté. En redescendre (à ski et avec les peaux) par l’arête E et remonter au sommet du Céciré.

Descente

Descendre par de belles pentes NW (S3) jusqu’au fond du vallon que l’on descend.

Itinéraire estival

Montée

Remonter le vallon en direction du sommet, prendre à droite du torrent pour remonter dans les pâturages jusqu’à la cabane de Barguères. Prendre une sente d’animaux qui monte sur la droite de la cabane, puis au niveau d’un replat aller sur la gauche, une sente monte entre les rhododendrons, elle est balisée par un cairn, on en trouvera quelques-uns sur la montée. Atteindre le point 2105 et prendre à gauche plein W pour atteindre la crête NW du Sommet de la Coume de Bourg. Au départ la pente est un peu raide mais ça s’adoucit très vite. Arriver au sommet de la Coume de Bourg sans problème. De là, longer la crête E pour rejoindre le sentier de montée depuis Superbagnères, puis monter jusqu’au sommet sans difficulté.

Descente

Retour même chemin ou par la crête N du Pic de Céciré : descendre le long de la crête N en restant sur une sente d’animaux, sur la crête ou juste un peu à flanc. Passer par le Mail de Louréus, puis continuer jusqu’au Col de Pouy, puis descendre W dans le talweg en direction d’une piste qui monte à la cabane de Turon, les pentes y sont moins raides. Descendre la piste pour rejoindre le départ.

Pas de difficulté; jolie course pour débuter le ski de rando.

Vallon orienté N; pente finale NW.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.