Details
Jour 1
Monter au refuge de Tré la Tête (1970 m, 750 m de dénivellation) ou au refuge des Conscrits (2605 m, 1400 m de dénivellation). Les deux journées sont plus équilibrées en montant au refuge des Conscrits.
Depuis le Cugnon, suivre le chemin d’été de l’hôtel de Tré la Tête (par les Plans). Altitude 1970 m. 2h. Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70 m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C’est le lieu-dit du Mauvais Pas. Il est souvent nécessaire de déchausser. Remonter alors le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau de la rampe marquant le chemin de montée au refuge d’été, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses (séracs de Tré la Grande). On débouche sur un plat que l’on remonte sur une distance de 200 ou 300 m. On y aperçoit le toit du refuge sur la rive droite du glacier perché 200 m au-dessus de ce dernier. On y accède par deux combes, au choix. Par celle située avant l’éperon sur lequel le refuge repose, ou par celle située après l’éperon (moins raide que la première). Compter 2h30 depuis Tré la Tête. Altitude 2605 m.
Attention : sur les anciennes cartes, le refuge indiqué est l’ancien refuge des Conscrits (à 2730 m, 750 m plus à l’E que le nouveau). L’ancien refuge a été démoli.
Jour 2
Du refuge des Conscrits, redescendre sur le glacier par la combe empruntée la veille, ou en tirant à gauche vers le SE lorsque l’enneigement le permet. Traverser le glacier sur toute sa largeur (presque 500 m) en direction du pied de la pente menant au col (à gauche de la Bosse). Remonter cette pente sur 500 m de dénivellation, jusqu’au col (orientation générale : SE).
Descente
Par le même itinéraire (sans remonter au refuge des Conscrits). Départ en S4 (40° / 50 m) puis S3 (35° en moyenne).
Horaire global du deuxième jour : 7h
Variantes
- Montée au Dôme des Glaciers / AD Remonter l’arête SW qui rejoint le Dôme des Glaciers (3592 m). Plusieurs passages rocheux nécessitant de déchausser. Escalade parfois délicate et vertigineuse.
Du Dôme il est intéressant de poursuivre jusqu’à l’arête au pied de l’Aiguille des Glaciers (à 3700 m) pour avoir une vue plus large sur le versant italien du Mont Blanc.
Moins de descente si l’on part du refuge de Tré la Tête, mais la deuxième journée est plus longue.
Orientation difficile par brouillard sur le glacier de Tré la Tête.
Début de la descente au NW puis W avec la traversée du Mauvais Pas en versant S.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)











