Cime des Gaisses - par la combe des Gaisses - depuis le Boreon - Cime des Gaisses - Mercantour - Argentera - France

Cime des Gaisses - par la combe des Gaisses - depuis le Boreon

Cime des Gaisses - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1500m / 2896m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
GearCrampons - piolet pour le couloir. 30 m de corde et sangle si faible enneigement.
Source

Montée

Du Boréon suivre vers l’E la piste de ski de fond jusqu’à la vacherie du Boréon 1629 m puis jusqu’au parking supérieur 1702 m. Continuer le vallon d’abord rive gauche puis jusqu’au pont de Peirastrèche 1838 m que l’on traverse puis remonter le Val du Haut Boréon que l’on suit rive droite jusqu’au refuge de la Cougourde 2090 m. Du refuge, partir direction SE horizontalement puis remonter un mur en oblique à droite pour aboutir dans la combe des Gaisses.

Variante

Il est possible d’éviter de passer au refuge en remontant directement la pente après le Gias de Peirastrèche.

Remonter la combe d’abord à droite puis revenir à gauche et vers 2550 m, remonter la pente S sous le caïre des Gaisses qui mène à un couloir SE. Gravir ce dernier les skis sur le sac. Ensuite gagner le sommet par les pentes sommitales faciles.

Descente

Par le même itinéraire. Par manque de neige le passage du couloir peut demander la pose d’une main courante pour les moins à l’aise. À la descente, la pose d’un rappel est dans ce cas inévitable.

Variante 1

Par très bon enneigement on peut descendre directement dans la combe des Gaisses depuis le sommet, repérer un passage étroit à 45° mini entre les rochers ou une rampe à 40°.

Variante 2

Il existe un couloir versant W du Cayre qui permet de rejoindre la combe de la Cougourde (D+, S5). Itinéraire à reconnaitre au préalable du fait des nombreuses barres.

  • Vallon du Boréon peu pentu. Ensuite pentes soutenues. Course qui s’effectue habituellement à la journée. Possibilité de dormir au refuge de la Cougourde.

  • Difficulté concentrée dans le couloir, D- si on effectue ce couloir à ski. 40-45° sur 100 m selon l’enneigement.

  • Orientation SW excepté le couloir SE.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.