Grand Col - Les Vallons de la Commune - Grand Col - Vanoise - France
Grand Col - Les Vallons de la Commune

Grand Col - Les Vallons de la Commune

Grand Col - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2832m / 2935m
Duration1 day
Main facingSW
Source

Par les remontées mécaniques d’Arc 2000, rejoindre le télésiège du Grand Col (no38). Suivre la piste rouge du Grand Col pendant 400 mètres. Lorsque la piste fait un virage très prononcé sur la droite, partir complètement à gauche en hors-piste et traverser à flanc pendant 50 mètres. Après avoir dépassé la zone horizontale de cailloux, on arrive au bord d’une cuvette qui descend sur la droite. La prendre jusqu’à sa fin (NW, 100 m, 30°). Cette cuvette donne dans une grande pente (NW, 250 m, 30°) perchée au-dessus du lac des Moutons (2574 m). Descendre cette grande pente en coupant sur la fin au S pour éviter le faux plat du lac. On arrive au lieu-dit de la « Commune d’en Haut ». Passer à gauche d’un chalet privé du parc National de la Vanoise. Par un resserrement du vallon (60 m, 35°), accéder au grand plateau de la « Commune du bas ». Par la rive gauche, rejoindre le refuge du Mont Pourri (C.A.F. non gardé, 2370 m). Compter 1h depuis le sommet du télésiège. Important : ne pas descendre plus bas (barres rocheuses), sortie obligatoire en direction du SE.

Traverser le « Plan de la Citra » toujours au plus haut à gauche (SE), pendant 900 mètres. Passer à proximité de l’annexe du refuge du Mont Pourri (2468 m), située sous la moraine latérale du glacier du Geay. Continuer la traversée, mais au S jusqu’à l’altitude de 2300 mètres et passer juste sous les derniers affleurements rocheux de l’arête W du Mont Pourri (la Montagne du Carro). Descendre un petit couloir (20 m) dans un éperon herbeux de la rive gauche. Traverser encore 200 mètres à gauche par des pentes plus douces (chute dangereuse). On se retrouve sous l’immense face S du Mont Pourri. Couper un premier lit de torrent (ruisseau du Prêtre) puis un second (point coté 2191). Par de vastes champs de neige, gagner enfin le fond de la vallée du Ponturin, sans toutefois trop descendre à droite. Rejoindre la rive gauche en suivant la courbe de niveau 2000 mètres. A Proximité du chalet-abri de « derrière la Rèbe », prendre le chemin pédestre qui bientôt se dissimule dans la forêt (NNE). Au point coté 1916, le chemin fait un coude vers l’W et l’on passe sur une petite vire parfois glacée. Suivre le chemin qui mène au chalet-refuge de Rosuel (1556 m, fermé l’hiver). Après avoir dépassé le plateau, suivre la route enneigée (piste de ski de fond) jusqu’au parking du Pont Baudin (bar-restaurant), situé après le hameau des Lanches. Compter 1h40.

Prendre la navette régulière (gratuite) en direction des remontées mécaniques de Peisey-Vallandry. Compter 1h pour un retour sur Arc 1800.

Variante de départ plus difficile (S3) : À l’arrivée du télésiège du Grand Col, monter à skis vers la face NW de l’aiguille du St-Esprit puis couper en ascendance sous la face pendant 750 mètres. Monter à pied (ou en peaux de phoques) dans un grand entonnoir de neige issu d’une faiblesse de l’arête SW du St-Esprit (250 m, 35-40°). Se diriger vers la droite en direction d’un petit col localement appelé « col de la Luge » (point coté 3013). Compter 1h. De l’autre côté du col, descendre dans un large couloir orienté SW (200 m, 35°). Arrivé dans les pentes du Plan de la Citra (versant W du Mont Pourri), couper à droite en direction de la moraine latérale du glacier du Geay. Atteindre à l’extrémité de la moraine, l’annexe du refuge du Mont Pourri (2468 m). Compter 30 minutes. De là, poursuivre l’itinéraire de sortie du vallon des Communes.

  • L’itinéraire facile au départ, devient ensuite plus exposé en raison de la traversée au-dessus des barres rocheuses.
  • L’exposition en majorité S préconise un départ très matinal ainsi qu’un bon enneigement en basse altitude. Cet itinéraire ne peut se parcourir qu’avec un manteau neigeux très stable.
  • Des peaux de phoques seront appréciables dans la variante de départ ou pour effectuer la grande traversée après le refuge du Mont Pourri. Pour plus de sécurité, repérer la sortie de l’itinéraire en effectuant la boucle de ski de fond de Peisey-Nancroix.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.