Aiguille Rouge - Grand Col (versant Villaroger) - Aiguille Rouge - Vanoise - France
Aiguille Rouge - Grand Col (versant Villaroger)

Aiguille Rouge - Grand Col (versant Villaroger)

Aiguille Rouge - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2835m / 3227m
Duration1 day
Main facingNE
GearCet itinéraire se situant dans une réserve naturelle, vous devez être accompagné d'un professionnel ou bien suivre une homologation gratuite dispensée par l'ONF de Villaroger (04 79 07 04 34).
Source

Par les remontées mécaniques d’Arc 2000, rejoindre le télésiège du Grand Col (no38). Lors de la montée, on devine le « Grand Col » situé entre l’aiguille Rouge à gauche et le massif du Mont Pourri à droite (Parc National de la Vanoise). Accéder au col par une montée à pied de 20 minutes. Refuge sommaire au col, altitude 2935 mètres.

Deux possibilités de départ : Soit par le couloir situé juste sous le col (150 m, passages à 40°, risque de plaques à vent). Soit en remontant 100 mètres vers le Mont Pourri. Traverser ensuite à gauche pour se trouver sur la langue W du glacier du Grand Col (non crevassé à cet endroit). Altitude 3000 mètres. 10 minutes. Par une large pente, rejoindre le bas du couloir issu du Grand Col (200 m, 30-35°). Par un vaste champ de neige moins raide, continuer en suivant l’axe de la vallée jusqu’au plateau coté 2677 (lac glaciaire à proximité). Glisser toujours NE jusqu’à l’altitude 2200 mètres, en laissant sur la droite un gros rognon rocheux (point coté 2437). On arrive ainsi au-dessus de la combe du Lavancher. 20 minutes.

Variante possible : Après le couloir issu du Grand Col, une grande traversée à droite en suivant la courbe de niveau pendant un kilomètre, mène aux contreforts de la grande arête N du Mont Turia. Poursuivre la descente en prenant la direction du NE et rejoindre ainsi les abords du refuge de Turia (2400 m). Une grande pente orientée NW (250 m, 30°) permet de revenir sur l’itinéraire classique. Compter 40 minutes.

A la combe du Lavancher : Ne pas descendre plus bas ! Sortie dangereuse et interdite. Laisser le ruisseau du Lavancher sur la droite et progresser plein N, à flanc de montagne, en amont de la végétation. Passer juste à droite d’un réseau de barres rocheuses. Un petit couloir mène à proximité des ruines de l’Art (1861 m). Traverser les larges ravines creusées par les avalanches de fonte venues du versant NE de l’Aiguille Rouge. De loin, on aperçoit un sentier plus ou moins enneigé qui part en enfilade à gauche vers une crête boisée. Suivre ce sentier horizontal sur 200 mètres et arriver sur une croupe où se trouvent quelques chalets en ruine (« le Crêt »). Par une trouée d’arbres, plonger 30 mètres jusqu’une belle clairière (chalet). Compter 30 minutes.

Prendre à gauche du chalet, un chemin forestier très étroit. Traverser précautionneusement un premier lit de torrent gelé. 200 mètres plus loin, un second torrent glacé (point coté 1531) mène à une grande coupe de bois. Si la pente est suffisamment enneigée descendre de 200 mètres. Sinon suivre le sentier officiel qui offre un ski très éprouvant ! On rejoint ainsi un large chemin horizontal qui mène après un dernier ruisseau, au petit hameau du Planay.

Traverser le village en amont. On arrive à un parking (toilettes et chalet d’accueil de la réserve). Remonter sur la gauche d’une trentaine de mètres et rejoindre le village du Pré de Villaroger par la piste bleue du Pré. De là, prendre les remontées mécaniques pour un retour sur Les Arcs. Compter 1h.

  • Ce grand classique accessible permet d’évoluer dans différents paysages et styles de végétation. Présence de chamois.
  • Attention ! Cet itinéraire n’est jamais sécurisé par le Service des Pistes. Risque de plaques à vent dans le couloir de départ (assurage à la corde utile). Rester méfiant quant aux pentes issues de la face E de l’aiguille Rouge.
  • Un départ dans la matinée (maxi. 11h) garantit de bonnes conditions sur la fin de l’itinéraire (risque d’avalanches de fonte au printemps).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.