Aiguille Rouge - Couloir E - Aiguille Rouge - Vanoise - France
Aiguille Rouge - Couloir E

Aiguille Rouge - Vanoise - France

Lift approach

Du parking du Pré saint Esprit, acheter le forfait de ski nécessaire à l’utilisation des remontées mécaniques d’Arc 2000. Prendre ensuite successivement le télésiège du Pré St Esprit puis, en dessous à gauche, la télécabine du Varet et enfin le téléphérique de l’Aiguille Rouge. Compter 1h.

À l’arrivée du téléphérique, repérer les conditions du couloir en allant sur la terrasse à droite du poste de secours. Face au Mont Blanc, chausser les skis et, en contournant un filet de protection, revenir sous la structure métallique. Veuillez respecter la signalisation en place ! Suivre l’arête SW, coté Les Arcs (corniches versant E, rochers) jusqu’à un petit col (80 m). Poursuivre encore l’arête sur 20 m (corniches) jusqu’au rocher séparant le couloir E d’un autre champ de neige (point coté 3175 m). Remarque : cette pente de neige située entre le rocher coté 3175 m et la pointe des Arandelières (3178 m) est sans issue. Compter 10min.

Accéder plus facilement au couloir par sa rive droite. À cet endroit, se méfier des plaques à vent ! Un assurage à la corde est utile pour les 100 premiers mètres. Rester tout d’abord sur l’épaule de la rive droite (30° puis 35°) jusqu’à une petite selle neigeuse. Plonger à gauche dans l’axe du couloir pour revenir une dernière fois à droite (100 m, passage à 40°). Les 300 m suivants sont moins raides (35°) et peuvent être parcourus plus facilement. Rester vigilant quant aux coulées de neige venant du haut (couloir en entonnoir). À la sortie du couloir, un grand champ de neige mène à l’itinéraire classique du Grand Col. Compter 40min.

Par un vaste champ de neige moins raide, reprendre l’axe de la vallée jusqu’au plateau coté 2677 m (lac glaciaire à proximité). Glisser toujours NE jusqu’à l’altitude 2200 m, en laissant sur la droite un gros rognon rocheux (point coté 2437 m). On arrive ainsi au-dessus de la combe du Lavancher. Compter 10min.

Ne pas descendre plus bas ! Sortie dangereuse et interdite. Laisser le ruisseau du Lavancher sur la droite et continuer la progression plein N, à flanc de montagne pour rester au-dessus de la végétation. Passer juste à droite d’un réseau de barres rocheuses. Un petit couloir mène à proximité des ruines de l’Art (1861 m). Traverser les larges ravines creusées par les avalanches de fonte venues du versant NE de l’Aiguille Rouge. De loin, on aperçoit un sentier plus ou moins enneigé qui part en enfilade à gauche vers une crête boisée. Suivre ce sentier horizontal sur 200 m et arriver sur une croupe où se trouvent quelques chalets en ruine (« le Crêt »). Par une trouée d’arbres, plonger 30 m jusqu’à une belle clairière (chalet). Compter 30min.

Prendre à gauche du chalet, un chemin forestier très étroit. Traverser précautionneusement un premier lit de torrent gelé. 200 m plus loin, un second torrent glacé (point coté 1531 m) mène à une grande coupe de bois. Si la pente est suffisamment enneigée descendre de 200 m. Sinon suivre le sentier officiel. On rejoint ainsi un large chemin horizontal qui mène après un dernier ruisseau, au petit hameau du Planay. Traverser le village en amont. On arrive à un parking (toilettes et chalet d’accueil de la réserve). Remonter 30 m sur la gauche et rejoindre le village du Pré de Villaroger par la piste bleue du Pré. Prendre les remontées mécaniques pour un retour sur Les Arcs. Compter 1h.

• Avec un départ du sommet de l’aiguille Rouge et 500 m en pente raide, il est très important d’avoir une acclimatation et un entraînement suffisants.

• Cet itinéraire n’est jamais sécurisé par le Service des Pistes. Risque de plaques à vent dans le couloir (assurage à la corde utile).

• Le départ dans ce couloir E doit se faire assez tôt dans la journée, maximum 11h.

• Ce secteur se situant dans une réserve naturelle, vous devez être accompagné d’un professionnel ou bien suivre une homologation gratuite dispensée par l’ONF de Villaroger (rens. 04 79 07 04 34).