Aiguille Rouge - Combe du CATEX - Aiguille Rouge - Vanoise - France
Aiguille Rouge - Combe du CATEX

Aiguille Rouge - Combe du CATEX

Aiguille Rouge - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2485m / 3227m
Duration1 day
Main facingNE
GearAttention ! Malgré la proximité d'un CATEX et de pare-avalanches, cet itinéraire n'est pas sécurisé par le Service des Pistes. Ce secteur se situant au bord d'une réserve naturelle, veuillez en respecter les règles (signalisation en place).
Source

Du parking du Pré saint Esprit, acheter le forfait de ski nécessaire à l’utilisation des remontées mécaniques d’Arc 2000. Prendre ensuite successivement le télésiège du Pré St Esprit (no39) puis, en dessous à gauche, la télécabine du Varet (no40) et enfin le téléphérique de l’Aiguille Rouge (no30). Compter 1h. Descendre la longue piste noire de l’aiguille rouge (en direction de Villaroger) jusqu’à atteindre le sommet du télésiège des Lanchettes. Compter 20 minutes.

Il est également possible (et plus rapide), après avoir pris le télésiège du Pré saint Esprit, de rejoindre la station d’Arc 2000 pour prendre le télésiège des Lanchettes (no45). Compter 35 minutes.

Du sommet des Lanchettes, traverser à flanc la piste noire venant de l’aiguille Rouge, en direction de l’E, puis rejoindre à pied la ligne de crête (5 minutes). On arrive au départ de la combe des Lanchettes (850 m, PD+, S2). Ne pas y descendre mais se laisser glisser sur la gauche (N), pendant 300 mètres, dans plusieurs petites cuvettes successives. Dans un premier temps, rester à proximité de la ligne de crête. Puis le cheminement quitte cette ligne de crête (point coté 2498) pour se retrouver 150 mètres au-dessus de l’arrivée du télésiège du Droset. Tout en gardant les skis aux pieds, veiller à ne pas perdre trop d’altitude. Continuer encore 300 mètres (N). Retrouver à nouveau sur la droite, la crête et la vue sur le versant E. Altitude 2400 m.Compter 15 minutes.

On arrive au-dessus d’une grande combe bordée en rive droite d’une large falaise. Le ski y est interdit (Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger, protection de la nature). Rejoindre la rive gauche de cette combe et descendre direction NNE (gauche) de 70 mètres (petit replat bordé de mélèzes nains, 2130 m). Suivre l’axe de la pente pour arriver à proximité d’un regroupement d’arbres que l’on dépasse par la droite (variante possible en prenant à gauche, pente moins soutenue mais au-dessus de la piste, 200 m). La pente s’accentue (35°) sur 50 mètres (risque de plaque à vent). Passer une seconde rupture de pente pour descendre de 150 mètres dans un large couloir d’avalanche situé en pleine forêt. Celui-ci se termine contre une « tourne » (talus artificiel, alt.1850m). Le ski est interdit plus bas (réserve)! Prendre obligatoirement le chemin horizontal à gauche (20 m) pour rejoindre les pistes de Villaroger. Compter 40 minutes. Prendre ensuite le télésiège des Violettes (no51) pour un retour direct sur Arc 2000.

  • Le cheminement pour rejoindre le haut de la combe est délicat par mauvaise visibilité. Descente aisée hormis quelques courtes ruptures de pentes.
  • Le relief et l’orientation de cet itinéraire impliquent une très bonne stabilité du manteau neigeux (plaques à vent fréquentes sur tout l’itinéraire). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service des Pistes.
  • Attention ! Malgré la proximité d’un CATEX et de paravalanches, cet itinéraire n’est pas sécurisé par le Service des Pistes. Ce secteur se situant au bord d’une réserve naturelle, veuillez en respecter les règles (signalisation en place).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.