Pointe de la Masse - Vallée des Encombres - Pointe de la Masse - Vanoise - France
Pointe de la Masse - Vallée des Encombres

Pointe de la Masse - Vallée des Encombres

Pointe de la Masse - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2804m / 2804m
Duration1 day
Main facingW
Source

Cet itinéraire se déroule dans une vallée très sauvage ou il n’est pas rare d’apercevoir des chamois et des blanchots. Le portable ne passe pas. Il y a deux parties : la première où l’on ski une belle pente de 1000 mètres de dénivelée, puis la deuxième partie où l’on se contente de suivre une route jusqu’au village du Châtelard. Attention l’itinéraire est engagé car la seule issue est le village du Châtelard.

L’itinéraire commence au sommet de la Pointe de la Masse à 2804 mètres. Prendre la piste rouge des crêtes sur une centaine de mètres, puis basculer à gauche plein W dans la grande vallée des Encombres en passant sous la corde de bordure de piste. Tout le versant W très vaste est skiable, on choisit son itinéraire au mieux afin de faire sa propre trace. Du fait de l’orientation la neige est souvent poudreuse.

Passer devant le chalet de Mures rouges à 2069 mètres, puis continuer le vallon en restant en rive droite du ruisseau vers le chalet de Caseblanche à 1870 mètres. De Casse Blanche, descendre légèrement pour traverser la rivière par un pont. Suivre la route en rive gauche jusqu’à Bourtacombe. Un pont permet de revenir en rive droite et, par une petite remontée, de rejoindre le village des Cariots. Toujours en suivant la route, traverser le village de Gittamelon avec encore une légère remontée. Continuer par la route qui surplombe la vallée jusqu’au Châtelard à 1350 mètres.

Variantes : Du sommet de la Masse il est possible de descendre par un large vallon directement vers le col des Encombres, puis en suivant le vallon rejoindre les chalets de Mures Rouges et l’itinéraire décrit.

De Casseblanche au Châtelard, se méfier des pentes E puis W qui sont avalencheuses.

L’itinéraire plein W du sommet à Casseblanche permet de skier 1000 mètres dans un très beau cadre. Ensuite on se contente de suivre la route qui suit le fond de la vallée vers le N.

Accès : Moûtiers>Les Ménuires. Des Ménuires se munir d’un forfait aux caisses des remontées mécaniques au départ du télécabine de la Masse ou au centre de la station. Emprunter le premier tronçon du télécabine de la Masse puis le télésiège du Lac Noir afin de se rendre au sommet de l’itinéraire. Il est possible de se rendre au départ de l’itinéraire par le sommet de la Masse en suivant la piste rouge des Crêtes. La télécabine est ouverte normalement du 20 Décembre à la fin avril, de 9h15 à 16h10 ou 16h40 suivant la période. Un guichet est à disposition au départ de la télécabine.

Attention aux dates de fonctionnement du télécabine de la Masse et de Saint Martin. : généralement du 20 décembre à la fin avril de 9h15 à 16 10 ou 16h40 suivant la période, et fermeture de 16h20 à 16h50 pour la télécabine de Saint Martin. Tel du service des pistes des Ménuires : 04 79 00 64 47.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.