Pointe du Sifflet - Couloir N de la Brèche E - Pointe du Sifflet - Belledonne - France
Pointe du Sifflet - Couloir N de la Brèche E

Pointe du Sifflet - Belledonne - France

Monter au bout de la route puis au Habert du Muret. Suivre le GR dans la forêt, puis en direction du Pas de la Coche. A 1850 m, prendre SW pour entrer dans le cirque du Sifflet. Repérer le couloir: sur la droite se trouve le couloir NE du Sifflet menant au sommet. 150 m à l’E, un couloir plein N, étroit, rectiligne et d’un peu plus de 100 m mène à une brèche sur l’arête E de la Pointe du Sifflet. Atteindre le pied du couloir. Il présente à sa base un passage de 5 m trop raide pour être bien enneigé (50/55°, glace ou mixte le plus souvent). Emprunter ce passage ou repérer un itinéraire le contournant 20 m à gauche ou à droite pour la descente (traversée raide pour revenir dans le couloir). Remonter le couloir: 4-6 m de large, 45°/130m. Il bute sous un rocher. Sortir sur l’arête E à 2180 m environ par un petit couloir/goulotte de 5 m (inskiable a priori). On peut poursuivre jusqu’au sommet par l’arête E (100 m de dénivelé, 300 m de long).

Par le couloir. L’échappatoire est facile par le versant S puis le Pas de la Coche ou la petite combe au N de la bosse 2134 m et une pente NW ramenant à l’entrée du cirque.

• Le couloir sort à une brèche à 2180 m.

• En partant à 1400 m au printemps, le dénivelé se réduit à 780 m, mais le couloir risque d’être ravagé.