Erciyes Dağı - Face E - Erciyes Dağı - Turkey

Erciyes Dağı - Face E

Erciyes Dağı - Turkey

Information
Min / max altitude2000m / 3917m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Gear- Corde et crampons pour rassurer des personnes pas trop à l'aise.
Source

Accès

Kayseri est un nœud routier important. La ville est donc accessible très facilement depuis n’importe quelles autres villes de Turquie. Exemple depuis Ankara, 5h, bus toutes les heures environs. Ensuite, prendre un dolmus à la station de bus sur Tallas Cadessi (ce sont les blancs avec marqués Develi dessus, le premier part a 7h et coute environ 2€). Descendre à la station de ski prés du col. Au retour, faire signe à un Dolmus qui passe dans l’autre sens environ toutes les heures.

Montée

Depuis la station de ski (Kayak evi)à 15 km au S de Kayseri, remonter les pistes de ski qui n’ouvrent apparemment que vers 10h. Du sommet des remontées mécaniques, poursuivre à travers un grand vallon tout en longueur mais relativement accidenté. Remonter ensuite l’un des couloirs de la face E. Le couloir central fait environ 500 m à 30/35° et conduit directement au sommet E où il est possible de laisser les skis. Du sommet E suivre une arête neigeuse sur 100 m puis 2 ressauts avec quelques affleurements rocheux conduisent à proximité du sommet principal. Basculer sur la face N en empruntant le tunnel creusé dans la roche. Remonter ensuite la corde fixe en face N sur 10 m. 4+/5 avec un passage surplombant pour atteindre le sommet et sa boîte contenant un cahier. Attention à l’état de la corde fixe.(elle n’y était plus en avril 2013)

Descente

Par le même itinéraire.

  • Attention au parcours de l’arête sommitale très aérien et pouvant être corniché.
  • Il est possible de trouver des contre-pentes S ou N pour optimiser la descente.

Logement

Les hôtels de la station sont plutôt chers et peuvent être fermés si la station de ski est déjà fermée. L’hôtel Hunat (derrière la mosquée du même nom) à Kayseri est très bien placé et une partie du personnel parle quelques mots de français. En outre, cette ville est franchement agréable. Hammam, citadelle et restos avec excellent rapport qualité prix. Magasin ski et montagne assez bien fourni : Arlberg sport sur Sivas Cad. en face du stade.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.