Tête de Chalin - Versant NE - Tête de Chalin - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Information
Min / max altitude918m / 2595m
Duration1 day
Main facingE
GearCrampons, piolet
Source

De la Daille, prendre la route montant à droite. Continuer par le chemin qui suit, laisser à gauche le chemin pour Seintanère puis poursuivre jusqu’à une place de retournement. Prendre à gauche le chemin traversant le gué du torrent du Cleusey et montant au Fahy. De là, 2 solutions pour passer le premier ressaut :

  • monter sur la droite en direction du chalet de Fahy puis dans le fond du torrent (couloir). Un premier ressaut (cascade) s’évite par la droite puis un deuxième par la gauche. Quitter ensuite ce torrent sur la gauche un peu sous les cascades et traverser horizontalement sous les rochers jusqu’à l’autre branche du torrent.

  • monter par le sentier à gauche puis traversant à droite et montant dans les vernes. Continuer par la pente qui suit jusqu’à la branche E du torrent. On y découvre un couloir encaissé que l’on remonte. La pente s’élargit plus haut et tirer à droite un peu avant une cascade pour trouver un passage plus étroit permettant de franchir la barre rocheuse supérieure, juste sous l’arête des 3 Merles (rochers caractéristiques). Monter les larges pentes qui suivent en tirant à droite pour atteindre le replat de Plan Névé (glacier). Gravir ensuite à droite le couloir E de la Tête de Chalin puis à droite au sommet (refuge). Descente par le même itinéraire. Par bonnes conditions, il vaut mieux skier la branche W du torrent du Draversa dans la partie inférieure (on évite ainsi les vernes).

Peut se faire en circuit de Vérossaz en montant par la Valerette et la crête du Dardeu. Ne pas se lancer dans la descente si l’on ne connait pas bien l’itinéraire (barres rocheuses, cascades). De Bex et du Châtel/Bex, on peut bien observer l’itinéraire.

On gagne 240 m en prenant le risque de garer au départ du sentier pour le Fahy

Gros risques d’avalanches sur une majeure partie de l’itinéraire surtout entre le Fahy et 2100. Risques de plaques dans les pentes sous Plan Névé. itinéraire soutenu mais d’inclinaison modérée (35-40° maxi) et peu exposé.

E pour le couloir sommital. Le reste de la descente est orienté au N jusqu’au Fahy. il y a donc “2” versants N de cette montagne, l’un sur le Val d’Illiez et l’autre sur Vérossaz. Entre les deux, la crête du Dardeu.

Accès : Sortie autoroute Monthey-Bex. Direction Monthey puis Massongex puis Vérossaz. Monter dans le village direction la Doey puis dans un lacet à droite prendre tout droit une route (direction parcours Vita) traversant une forêt jusqu’à la Daille. Parking à gauche. La première portion de la montée s’effectue sur un chemin carrossable jusqu’au départ du sentier pour le Fahy (1160) avec une aire de retournement et suffisamment de place pour parquer mais cette route est interdite.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.