Matterhorn Peak - Couloir N - depuis Twin Lakes - Matterhorn Peak - United States
Matterhorn Peak - Couloir N - depuis Twin Lakes

Matterhorn Peak - Couloir N - depuis Twin Lakes

Matterhorn Peak - États-Unis - United States

Information
Min / max altitude2165m / 3742m
Duration1 day
Main facingNE
GearCrampons pour le couloir et le sommet.
Source

De Mono village, traverser le camping puis le torrent et revenir en direction du lac jusqu’au pied de la pente. Remonter la pente dans la forêt, soit par le chemin d’été, soit en coupant directement et aboutir sur un replat vers 2400 m (8000ft). Prendre sur la rive droite et remonter un deuxième petit ressaut jusqu’à un second replat 2500 m (8200ft). Remonter ce replat (long) jusqu’au pied d’un mur (bien pour le bivouac) que l’on remonte pour aboutir à un troisième replat à 2830 m (9300ft). Remonter les pentes boisées à droite qui mène dans la combe NE sous le matterhorn Peak. Remonter cette combe jusqu’au pied des trois couloirs (East ridge ramp, couloir N et couloir NE). Remonter le couloir N (appelé couloir E dans le topo de Ritchins car il arrive à l’E du sommet) jusqu’à la brèche. Dépôt des skis. Traverser la pente SE pour venir sur l’arête S que l’on remonte par une escalade facile jusqu’au sommet.

Descente: même itinéraire. On peut vers 3000 m tirer droit par des grandes pentes pour arriver directement au replat à 2500 m. Un joli petit canyon se skie juste avant le replat.

course 18 de Ski and Snowbord summits in California de Paul Ritchins

Faisable à la journée mais long avec un long plat. Le bivouac au bout du replat à 2500 m est une bonne alternative.

Concentrée dans le couloir: 35° sur 250 m. un passage un peu plus raide au milieu. un peu exposé car pas mal de rocher dans le couloir.

NNE pour la combe. N pour le vallon (Horse creek) mais il prend bien le soleil.

Accès : Prendre la highway 395 jusqu’à Brigeport. Prendre la route qui mène au Twin Lakes et se garer juste avant Mono Village.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.