Mont Pécloz - Face N - Grande Faille - Mont Pécloz - Bauges - France

Mont Pécloz - Face N - Grande Faille

Mont Pécloz - Bauges - France

Depuis le point 868, se diriger vers la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux puis prendre la 1re piste forestière sur la gauche et la suivre jusqu’à ce qu’elle débouche sur le couloir de Claret (vers 1450 m). Le remonter jusque vers 1900-1950 m à une épaule et prendre à gauche en traversée pour descendre une pente assez raide au départ qui aboutit 150 m plus bas dans une mini-combe. Aller sur l’extrême droite de celle-ci et découvrir la grande faille très étroite que l’on remonte sur 250 m environ puis par une traversée vers la droite, contourner les barres rocheuses sous le sommet pour revenir ensuite à gauche au sommet même.

Du sommet Pécloz, au niveau de la croix, suivre l’arête vers l’W, continuer et laisser la première rampe qui part loin vers la droite (en descendant)( ou alors la prendre et tourner vers la gauche mais raide et expo). Une fois au niveau de la deuxième rampe 50 m plus loin, une dalle caractéristique est en vue de l’arête, prendre cette courte rampe et descendre juste à gauche de la dalle, ici on peut voir la faille!. Maintenant 2 choix sont possibles, soit directement par bon enneigement et très raide >50°, soit par la gauche, quelques ressauts à négocier (selon enneigement) puis rapidement revenir vers la droite pour prendre pied dans le couloir. Repeauter à la sortie de la faille en direction du SW jusqu’à atteindre l’épaule W et descendre le “Couloir de Claret” ou les grandes pentes sur la rive droite (enneigement pas toujours bon, dégarnie par le vent). Une alternative de descente au “Couloir de Claret”, serait de remonter sur l’arête d’où on est partie pour la faille pour enchaîner sur le “Couloir Roronnie l’esquimau”.

Une remontée de 150 m environ obligatoire après la grande faille pour rejoindre le couloir de Claret.

La sortie de la grande faille peut être délicate ou en glace, évitable par la droite en montant.

N pour la grande faille et le couloir de Claret.