Col de la Casse Déserte - Versant E - Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Col de la Casse Déserte - Versant E

Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Information
Min / max altitude1667m / 3483m
Duration2 days
Main facingE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée au Refuge de l’Alpe du Villar d’Arêne # (1er jour)

De l’auberge du Pont d’Arsine, prendre la piste de ski de fond jusqu’au parking d’été (20min). Rester en rive droite en longeant la romanche, sans prendre le GR qui est souvent en neige dure en dévers (souvent emprunté à la descente). Traverser le Ruisseau du Colombier. Monter la pente utilisée par le GR, puis le poursuivre ou passer par “les Combes”, pour passer à gauche de la station météo. Continuer jusqu’au refuge par 2 km de plat. Si on fait le col à la journée, atteindre le plat de la Romanche en traversant depuis “les Combes”.

Col de la Casse Déserte # (2e jour)

Ne pas mettre les peaux et descendre le plus loin possible en traversant sous la Bosse de Chamoissière, si la neige est dure, sinon descendre vers la Romanche. Remonter le vallon en rive droite en direction de Valfourche. Prendre à gauche le Vallon de la Plate des Agneaux et remonter le Glacier de la Plate des Agneaux en rive gauche (au pied de la moraine) jusque sous le point 2866 m. Par une pente SE, rejoindre le Glacier de la Casse Déserte. Passer la partie la plus raide au milieu ou en rive gauche selon l’humeur du glacier. Sur le replat, prendre plein W jusqu’au pied du couloir E du Col de la Casse Déserte et le remonter.

Descente

Par le même itinéraire. A 3150 m, dans la partie raide du Glacier de la Casse Déserte, on peut tirer à gauche et descendre directement par des pentes SE S3 vers la moraine du Glacier de la Plate des Agneaux que l’on rejoint à 2650 m environ.

  • Du Pont d’Arsine au refuge: 4 km de plat. Depuis le refuge jusqu’au bout du Glacier de la Plate des Agneaux : 700 m en 10 km.

  • Le Glacier de la Casse Déserte n’est plus le tas de crevasses d’antan. Alors s’il est ouvert, faite-lui plaisir et arrangez-vous pour lui faire l’honneur de tomber dans ses crevasses pendant qu’il existe encore !

  • Le couloir E du Col de la Casse Déserte est à 40-43° sur 100 m.

  • La fin de l’itinéraire est plein E, prévoir l’horaire en conséquence !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.