Pic de Dormillouse - Couloir W et crête de Pavéous en traversée - depuis le Monêtier - Rocher de l'Yret - Écrins - France

Pic de Dormillouse - Couloir W et crête de Pavéous en traversée - depuis le Monêtier

Rocher de l'Yret - Écrins - France

Information
Min / max altitude2760m / 3410m
Duration1 day
Main facingW
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis Serre-Chevalier-Monêtiers, se rendre au Col des Neyzets 2750 m par le télésiège de l’Yret et la piste du “Col du Vent”(40min - forfait 2h). Depuis le col, descendre dans le vallon de la Montagnolle.

Accès au Lac de l’Eychauda par le col de la Montagnolle (2721 m)

Tirer dès que possible à gauche sous le Rocher de l’Yret. Remonter (100 m à pied) au col de la Montagnolle. Suivre l’arête E du Roc de la Montagnolle puis basculer versant S en tirant tout à gauche sur des banquettes successives (exposé) pour rejoindre un couloir. De la base de ce couloir tirer en traversée à droite pour rejoindre le lac de l’Eychauda 2514 m. Si la neige est dure : glisser pour rejoindre un gros cairn au-dessus du lac et continuer à traverser, pour rejoindre alors la base de la moraine vers 2600 m. (gain de temps)

Accès au Lac de l’Eychauda par le col des Grangettes (2684 m)

Descendre le vallon de la Montagnolle jusqu’à l’altitude 2400 m. Repeauter pour remonter au col des Grangettes. Du col, descendre 60-80 m (probablement en neige dure) puis par une grande traversée vers l’W rejoindre la base de la moraine vers 2600 m. (Cette solution augmente un peu le dénivelé positif mais évite les traversés expo parfois déneigée en fin de saison…)

Suivre la moraine puis remonter tout le long la rive gauche du glacier pour finir par atteindre, par des pentes plus douces, le Pic du Rif (3478 m).

Variante : après la remonter de la moraine, rejoindre la rive droite par une traversée à flanc vers 3000 m. Remonter la rive droite jusque vers 330 sous le Pic de Gardiner. Par une traversée montante rejoindre alors l’arête entre le Dôme de Monêtier et le Pic du Rif.

Descente

Du Pic du Rif, descendre N en direction du col de Séguret-Foran, et par une légère remontée, traversée par le N sous le rochers sommitaux du Pic de Dormillouse (3410 m) pour atteindre la crête qui surplombent 1500 m plus bas le Pré de Madame Carle. Le couloir W est bien visible, repérer également un couloir court qui permet de remonter à la Crête de Pavéous. Descendre le couloir W puis vers 2900 m traverser pour rejoindre la base du couloir qui remonte à la Crête de Pavéous. Atteindre la crête (3033 m), passer au-dessus du gros cairn. Un seul couloir permet de rejoindre le glacier Jean Gauthier d’où il est facile de rejoindre en grandes courbes le refuge du Glacier Blanc.

  • Accès efficace et sportif au Refuge du Glacier Blanc… entre les long plats de la route depuis Pelvoux ou les couloirs le choix est vite fait !!! Par contre ça fait une longue ballade en altitude…
  • La difficulté vient du “à vue” et donc de trouver le bon accès… Une erreur de jugement peut conduire sur des falaises….
  • Couloir Paveous : 40°/100m
  • Le premier couloir est W et le deuxième NW. Néanmoins ne pas traîner vu l’alternance des montées-descentes et des faux plats sinon arriver tardive au refuge garantie !!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.