Soum de Bassia - En circuit par les lacs d'Embarrat - Lacs de l'Embarrat - Bigorre - Ordesa - France
Soum de Bassia - En circuit par les lacs d'Embarrat

Lacs de l'Embarrat - Bigorre - Ordesa - France

Gear- Crampons

Au départ du Pont d’Espagne, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à l’extrémité SW du plateau du Cayan. Monter dans la forêt direction W en suivant le chemin d’été des Lacs d’Embarrat. Sortie au-dessus de la forêt, passer en rive gauche les lacs de l’Embarrat puis le lac du Pourtet et monter au col de Bassia direction W. Du col, prendre le versant N pour accéder au sommet.

Skier le versant N et traverser sous le pic avant le col. Rejoindre la crête orientée W-E et basculer derrière, et skier jusqu’au lac Nére que l’on traverse. Ensuite descendre direction SE jusqu’au refuge Wallon. Puis rejoindre le pont d’espagne en empruntant la vallée du Marcadau, puis les pistes de ski de fond.

• Course à dénivellation moyenne mais longue course.

• Orientation S, partir très tôt,

• Dans la forêt pour la montée aux lacs, le cheminement n’est pas évident par neige fraîche et abondante.