Dent du Châtelet - Face NW - Dent du Châtelet - Bornes - Aravis - France
Information
Length4258m
Min / max altitude1191m / 2356m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons. - Piolet.
Snowboarding possible
Source

Montée

De Comburce

Remonter le chemin forestier qui mène à la Combe de la Blonnière. Passer le bas de la combe, et suivant les conditions, poursuivre rive gauche du ruisseau (souvent délicat, couteaux nécessaires) ou rive droite (sentier, vite déneigé) jusque vers 1700 m. S’engager plein N dans la combe issue du col séparant Merdassier du Chatelet (éventuellement exposée aux coulées de purge provenant des deux sommets).

Du Col des Aravis # +250m de D+

Monter plein N dans la Combe Marion]. Du sommet de la combe, descendre la Blonnière en restant rive droite, et tirer à droite vers 2000 m pour rejoindre l’itinéraire de la face NW de la Blonnière. On rejoint facilement le col.

puis Remonter aisément jusqu’au col cette combe. Remonter la face W sur 200 m en prenant l’un des goulets du bas, proche de l’arête sans jamais trop s’en approcher (risque sérieux de corniche). Pente à 40°, un goulet d’une trentaine de mètres dans le haut à 45° permet de rejoindre le sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

Si on vient de la Combe à Marion alors on pourra prolonger le plaisir en descendant jusqu’au point 1778 m avant de remonter vers la Combe à Marion.

Si on part du Col des Aravis :

  • bien calculer son heure de départ pour ne pas remonter trop tardivement les pentes S de Blonnière.

  • il est possible d’effectuer cet itinéraire en boucle, en revenant par la Rampe des Clochers].

Dénivelé au départ de Comburce : 1165m Dénivelé au départ du Col des Aravis : 1430m Dénivelé au départ du col en redescendant jusqu’au point 1776 m : 1620 m

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.