Pointe Rousse des Chambres - Tour par le Col des Chambres et la Combe aux Puaires - Lac des Chambres - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Pointe Rousse des Chambres - Tour par le Col des Chambres et  la Combe aux Puaires

Pointe Rousse des Chambres - Tour par le Col des Chambres et la Combe aux Puaires

Lac des Chambres - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude890m / 2338m
Duration1 day
Source

Montée 1

Refuge de Folly Du Pied du Crêt (parking), descendre un chemin directon S et, après 100 m, prendre à gauche à une bifurcation (panneau). Suivre ce chemin qui descend, passe une passerelle (vers 830 m) puis monte en lacet rive droite du ruisseau des Landes. Au point 1236, passer rive gauche (passerelle ou lit de la rivière rempli de neige) et monter en face dans la forêt où il vaut mieux suivre le chemin. À la sortie de la forêt, on trouve rapidement le refuge.

Du refuge surmonter par la droite ou par la gauche les petites barres le surplombant pour gagner une combe sous la haute falaise qui va de Pointe rousse aux Avoudrues. Vers 1900 m, laisser quelques rochers à gauche pour monter dans un petit vallon dont on sort à un petit replat dominant le lac des Chambres (normalement recouvert de neige). Descendre légèrement et traverser au-dessus de la rive S du lac puis continuer au fond d’un vallon menant au col des Chambres par une série de faux plats.

Descente 1

versant E du col des chambres

Du col des chambres, tirer à gauche sans perdre d’altitude pour contourner la grosse barre se situe sous l’axe du col. De là, deux possibilités pour franchir les barres verticales qui ferment le vallon :

  • Variante 1 tirer à gauche pour contourner le rognon 2193 m., et descendre en direction du Pas à l’Ours. Ça passe à droite du chemin d’été (à l’aplomb du point coté 2115), avec un passage en dévers raide mais court (S4, pas trop exposé). On rechausse les peaux à l’altitude 1960 environ.

  • Variante 2 descendre dans l’axe du vallon jusqu’au replat, puis tirer à gauche pour trouver le lit d’un torrent qui traverse la barre qui ferme le vallon (sur la carte c’est le torrent qui sort du vallon légèrement au SW du point 2043). Couloir à 40° sur 100 m. avec un court passage à 45° avec une exposition qui reste raisonnable (S4). À la sortie du couloir tirer tout de suite à gauche et rechausser les peaux (altitude 1800 m.).

Montée 2

Remonter la vallée, passer devant le refuge de Vogealle, et retrouver toujours rive droite le débouché de la variante 1 sous le passage à l’Ours (altitude 1960) Rejoindre le lac de Vogealle et le longer rive droite. Au bout du lac, monter à gauche en direction d’un col 2281 m. dans des pentes agréables.

Descente 2

Descendre par la Combe aux Puaires , plutôt rive gauche ou par le goulet de Praz Riant rive droite (attention aux avalanches en provenance des dalles du Tuet) La fin de la descente avant de retrouver le chemin qui monte au refuge de Folly (au point 1236) se fait au mieux avec une végétation de plus en plus dense…

  • Seule véritable difficulté : la descente du versant E du Col des Chambres.

  • A priori la variante 1 (par le Pas à l’Ours) est la plus facile car le passage raide est plus bref.

  • Pour la descente du col des Chambres : éviter de s’y engager en cas de doute sur la visibilité ou les conditions, les deux sorties sont peu évidentes avec une grosse barre rocheuse qui occupe tout le fond du vallon (nous avons trouvé, avec un poil de chance, la variante 2, et il faisait grand beau…).

  • L’impression visuelle depuis le col ou la pointe de Bellegarde est trompeuse à ce sujet : on croit vraiment que ça passe sans problème : une belle leçon de lecture d’itinéraire à méditer (une petite barre de 30 m., bien verticale, se repère difficilement d’en haut. Et la lecture de la carte pose autant de question qu’elle en résout…) !!!

  • comme toutes les courses du secteur, peut se faire en 2 jours avec étape au refuge du Folly

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.