Col du Pacheu - Traversée Ovronnaz-Pont de Nant - Col du Pacheu - Vaudois Alps - Switzerland
Col du Pacheu - Traversée Ovronnaz-Pont de Nant

Col du Pacheu - Traversée Ovronnaz-Pont de Nant

Col du Pacheu - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1332m / 2770m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
GearPiolet/Crampons, éventuellement corde.
Source

Montée 1

D’Ovronnaz, rejoindre les anciens téléskis de Loutze (toujours indiqués sur l’édition 2001 de la CN) et suivre la tranchée dans la forêt jusqu’au-dessus de Pro Paron. Suivre ensuite la route à flanc de coteau qui aboutit à au chalet de Chamosentze à 1908 m. 150 m avant celui-ci, s’engager dans une combe et monter jusqu’au replat à 2024 m, puis traverser pour rejoindre la combe des Outannes et finalement gravir la grande pente jusqu’au col de la Forcla (2547 m). Il est aussi possible de passer par le col 2444 à l’E de la Dt de Chamosentze, mais l’itinéraire est plus raide et exposé au-dessus de barres rocheuses.

Descente 1

Se laisser glisser ensuite à flanc de coteau sous le Pacheu et la Tita Neire pour venir tourner derrière cette dernière vers 2400 m.

Montée 2

Remettre les peaux et monter jusqu’au col du Pacheu. Le Pacheu est le plus haut sommet visible à gauche au fond du vallon. Le Col du Pacheu (non nommé ni coté sur CN) se trouve un peu sur la droite du sommet. Il y a plusieurs brèches sur l’arête N du Pacheu, assez dentelée. Le col a par contre une forme de U assez large et caractéristique.

Descente 2

La descente versant E peut être très délicate. La meilleure solution étant un rappel (~50 m, piton au col). Il y a aussi une chaîne, éventuellement entièrement enfouie sous la neige. Sinon, c’est désescalade avec piolet/crampons dans les mottes et les pierres gelées. Dans ce cas, suivre la crête ~50m jusqu’à un mamelon bien visible du col, puis le contourner par la gauche (délicat) avant de prendre pied sur une rampe de neige plongeant vers l’E. Cette rampe de neige, haute de ~250m, de plus en plus raide et de plus en plus étroite au fur et à mesure de la descente, est très exposée au-dessus de barres rocheuses. Elle peut éventuellement se descendre à ski, sinon à pied avec les crampons. Arrivé au-dessus des barres, sortir par une traversée en direction de l’E, dans des pentes de neige moins raides. Descendre ensuite le bassin de Plan-Névé jusque peu avant la cabane du même nom. Basculer dans les pentes plus raides sous la cabane et rejoindre la combe longeant les Erbéruets. Rejoindre ensuite Pont de Nant par Le Richard ou par Lués Girod, selon les conditions du moment.

!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

  • Montée en 2 fois (1200 + 400).
  • Passage du Pacheu relativement alpin. Orientation problématique sans visibilité, à la montée comme à la descente.
  • La cotation tient compte de la descente à ski du col du Pacheu. Si on descend à pied, c’est S3, et la cotation d’ensemble tombe à environ D- (justifié par le fait que la descente à pied reste quand-même pas évidente et assez expo).
  • Montée au soleil (SE et S dans l’ensemble), descente à l’ombre (essentiellement N et NW).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.