Pic du Rognolet - Versant SE par la Combe des Plans - Col N de Montartier - Lauzière - Cheval Noir - France

Pic du Rognolet - Versant SE par la Combe des Plans

Col N de Montartier - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Length6327m
Min / max altitude1350m / 2659m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ variable selon l’enneigement de la route. Au cœur de l’hiver la route est bloquée à 1350 m peu après l’épingle qui quitte le village. Suivre la route du Col de la Madeleine sur 1 km jusqu’au départ de la combe. Possibilité de couper le lacet par les champs ou la piste du téléski. Monter en rive droite puis aux alentours de 1850 m poursuivre au mieux, pour aboutir au Col N de Montartier (2575 m) entre le Rognolet et la pointe 2611 m. Il reste une dernière pente S4 pour rejoindre l’épaule puis l’arête sommitale.

Le sommet est 3 m plus haut mais est défendu par une brèche et une arête mixte effilée (PD+ alpi en conditions hivernales, corde nécessaire).

Descente

Par le même itinéraire.

À pied : l’itinéraire est sensiblement le même; Un sentier parcours la combe jusque 2000 m environ, puis c’est du hors sentier jusqu’au sommet. On trouve toutefois quelques cairns sous le sommet, et des tâches de peinture sur les rochers pour l’accès au point culminant.

  • Combe très ouverte se prêtant très bien à l’activité ski

  • Combe orientée E, la dernière pente est SE.

  • Si vous êtes monté par la Combe du Bridan] et descendu par la Combe du Plan (ou l’inverse), associez les 2 itinéraires à votre sortie.

  • À pied, court t4 pour le final

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.