Mont Brion - Tour par le couloir NW de Savolaire et le couloir N - depuis Prétairié - Mont Brion - Chablais - France
Mont Brion - Tour par le couloir NW de Savolaire et le couloir N - depuis Prétairié

Mont Brion - Tour par le couloir NW de Savolaire et le couloir N - depuis Prétairié

Mont Brion - Chablais - France

Information
Min / max altitude1130m / 1991m
Duration1 day
Main facingN
GearCrampons / piolet par précaution mais normalement inutiles car aucunes pentes raides n'est empruntées à la montée.
Source

De Prétairié (1130 m), rejoindre les Serranants (1403 m). Tirer au SW et contourner le Mont Brion par la gauche (E) pour atteindre le Passage de Savolaire (1930 m). Monter à droite au sommet de la Pointe de Savolaire (1987 m) puis suivre l’arête WSW jusqu’à un col. Suivant l’état de la corniche, plonger dans le versant N et rejoindre le couloir NW de Savolaire par une traversée vers l’W. Descendre le couloir jusqu’au plateau au pied de la face W du Mont Brion.

Remettre les peaux et remonter au NE vers le col de Damoz des Moulins. Rattraper l’arête N du Mont Brion et la suivre à droite (S) jusqu’à la brèche marquant le départ du couloir N. Atteindre le sommet du Brion (1991 m - facultatif). Descendre le couloir N. Dans le bas de celui-ci s’ouvrent 2 branches :

  • à gauche, par une dernière pente raide, on rejoint la combe E du Col de Damoz des Moulins ;

  • à droite, par une petite combe d’abord raide et étroite puis plus facile, on rejoint la combe N du Passage de Savolaire. Suivre ensuite l’itinéraire de montée en sens inverse jusqu’à Prétairié.

2 montées : 800 m + 350 m 2 descentes : 350 m + 800 m

2 couloirs : - couloir NW de Savolaire : 160 m dont 50 m en S5 (45 à 50°). Départ fortement exposé mais peu difficile techniquement. 4.1 E4 - couloir N du Brion : 150 à 200 m suivant la branche choisie en bas. 45° étroit. 4.2 E2

Toutes orientations mais les pentes S ne sont que brièvement abordées. La plupart du temps on est entre NE et W en passant par le N.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.